Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

L'oeil du pigeon

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 6 ans
: 9782848655963
15.50
euros

L'avis de Ricochet

« Pendant la fête, Youri a levé son verre et il a dit : « A Rose, que j’ai aimée au premier regard, la première fois que nos chemins se sont croisés ! »

Rembobinant le fil de la véritable rencontre de Rose et Youri, cet album illustre en mots et en images le rôle crucial qu’a joué Léon le pigeon dans cette histoire d’amour.

Léon, il sait tout faire : il est tout aussi bon narrateur qu’entremetteur… quoique dans le cas précis, les cibles visées lui donnent du fil à retordre et s’ingénient à repousser le moment de la rencontre. Il faudra à l’oiseau faire preuve de moult imagination et de force ruse pour amener les deux jeunes gens à faire connaissance…

L’on suit ainsi, de leur naissance à leur mariage, les rencontres ratées des deux personnages grâce à un récit à la première personne dont l’originalité est qu’il est pris en charge dans cet album, comme vous l’aurez compris, par un pigeon ! Dès la première page, le ton se veut humoristique et l’on sent avec plaisir, derrière le discours de Léon la verve, l’humour et l’optimisme de Séverine Dural.

La drôlerie de l’écriture, le caractère spécieux de la situation d’énonciation ainsi que les personnalités de chaque personnage (surannée pour Léon, délibérément naïve et empreinte de fraîcheur pour Youri et Rose) sont de manière très réussie mis en image par Guillaume Plantevin au moyen de couleurs tantôt vives, tantôt pastelles ainsi qu’à travers un trait de crayon effilé, élégant et fantaisiste. Il faut avouer que lire et voir un pigeon endosser le rôle d’une Parque n’est pas banal ! Texte et images sont donc à la hauteur (d’où le choix du grand format) de l’intrigue.

Un album à mettre entre toutes les mains et pattes de pigeons !

Présentation par l'éditeur


Oubliez l'horoscope : ce ne sont pas les astres qui président aux rencontres, mais un certain Léon, pigeon de son état et sportif attentif à sa ligne. C'est en effet lui qui nous raconte comment Rose et Youri vont enfin convoler en justes noces, grâce à ses interventions répétées à chaque étape de leur vie.

Du même auteur

Le livre qui commence par la fin

Album
à partir de 6 ans

Pétouille cosmique

Roman
à partir de 8 ans
Avis de lecture

Du même illustrateur

Animaux super-héros : l'intégrale

Documentaire
à partir de 7 ans

Le pèse-claques

Roman
à partir de 9 ans