Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Journal d'un garçon

Roman
à partir de 12 ans
: 2211091865
8.50
euros

L'avis de Ricochet

L’enfance, c’est pas toujours drôle. Quand on y est, évidemment. Septembre : Paul vient de rentrer en seconde. « Je me demande pourquoi certaines familles sombrent. Comme la mienne. » Le père de Paul « s’est remarié avec la première femme qui pouvait réussir un gratin dauphinois sans le brûler ». Original ! Il a maintenant un demi-frère « qui dit tout haut ce que tout le monde pense, en général, tout bas », une sœur qui semble ne savoir qui il est lorsqu’ils se retrouvent au lycée, une mère qui passe son temps à l’étranger. Et pour terminer, Paul est amoureux d’une élève de terminale, une « grande ». Un rêve totalement fou, qui le rend parfois un peu idiot. Tout ça, ç’est pas très grave, mais désespérant pour le jeune garçon qui confie ses espoirs et ses observations à son journal. Paul est lucide, a de l’humour, sait rendre les faits plus comiques qu’ils ne le sont réellement. De quoi régaler le lecteur de ce roman aux phrases percutantes, aux dialogues faussement banals mais vraiment comiques. Du style pince-sans-rire.

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 10/22/2009 12:09

Un super livre, qu\'on lit d\'une traite, drôle et original ! Une écriture simple mais pleine d\'humour !

le 08/24/2008 10:27

J'ai reçu ce livre pour mon anniversaire de cette année. Je l'ai commencé dès que j'ai pu, l'idée me plaisait déjà: "Journal d'un garçon" ! Je ne me suis pas trompée, j'ai tout de suite été accrochée à cette histoire! Je le conseille à tous, il n'est pas très long à lire, vous ne serez pas déçu ! Le seul truc, c'est que j'ai envie que l'auteur écrive une suite !!! :)
Bonne lecture à tous !!!

le 05/17/2008 16:16

Qui a dit que les journaux intimes étaient seulement pour les filles ?
Paul, élève de seconde, a le sien.
Entre son ami sosie de Julien Lepers, les gratins de sa belle-mère, son amour pour Lisa LA terminale, les réflexions de son père et sa devise « distant mais classe » impossible de résister !
Un livre à la fois drôle, décapant et original, on adore !

Du même auteur

Chien pourri et la poubelle à remonter le temps

Roman
à partir de 8 ans

Chien Pourri, le grand fourre-toutout

Roman
à partir de 7 ans
Avis de lecture