L'avis de RicochetEn 2031, la dictature des apparences a pris les devants et la beauté s'évalue sur une échelle de 1 à 5 avec en catégorie cinq les dieux et déesses de la beauté surfaite. Karol a 22 ans, des diplômes dans les poches et un petit Garçon Zoltan dans les bras. Elle a beau appartenir à une catégorie trois, la recherche de boulot s'avère un exercice qui relève de l'impossible. Dégoûtée par ce système et les portes qui successivement se ferment, Karol rejoint Héphaïstos, un groupuscule de militants qui conteste non sans raison cette société basée sur une échelle de beauté. Mais comment résister? Les actions de contestation débutent par le détournement d'affiches holographiques sur une ligne de métro puis vont toujours plus loin laissant sur le banc des victimes. Christophe Lambert signe ici un roman captivant à souhait et drôle entre débat de société et récit d'aventures. Les lieux sont évocateurs et l'on décrypte aisément les boites qu'il vise. L'auteur a poussé la caricature à l'excès et nous donne à réfléchir aux dérives produites par une société où les critères de beauté sont objectivés. Le lecteur est autant pris par le personnage de Karol qui se démène pour tenir les deux bouts que par l'enchaînement des actions d'un groupe qui a une bonne fin mais utilise de mauvais moyens. En postface, le lecteur pourra lire l'opinion de son auteur sur le sujet qu'il aborde. L'éditeur : Mango jeunesseLes Éditions Mango ont été fondées en 1990 par Hugues de Saint-Vincent. Le groupe Mango est désormais contrôlé par Fleurus, depuis mai 2003.
Mango publie des livres d'art destinés aux enfants, ainsi qu'une revue d'initiation à l'art (Dada), des albums de poésie, des guides touristiques pour les jeunes... |
L'avis des internautes
(Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs)Je vous le conseille fortement !
mais le livre qui est trop interesant aurait dut avoir 500 pages minimum si il y aurait eu plus de details et le proces, ca aurait été encore plus realiste .