Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Aube rouge sur l'océan

Roman
à partir de 13 ans
7.50
euros

L'avis de Ricochet

Camille souffre, se recroqueville, hurle après la mer : lors d’un stage de voile surveillé par sa mère Laure, monitrice, deux garçons sont décédés. L’un d’eux est Rémi, qu’elle aimait en secret. L’absence du jeune homme se fait cruellement sentir, et même Antoine, le meilleur ami, n’arrive pas à consoler Camille. A la maison, la pétulante Laure n’est plus que l’ombre d’elle-même. Plus d’un an après le drame, le procès permettra enfin d’apporter un peu de sérénité à Camille et sa mère.
Le roman, du début à la fin, est un cri de douleur pour une situation extraodinaire. Camille n’en veut pas directement à sa mère (celle-ci est déjà suffisamment éprouvée), mais à la mer… Un beau substitut ? Et c’est contre l’océan, du haut d’une falaise, que la jeune fille en pleurs fait passer d’abord l’angoisse de son attente, puis son choc lorsque la disparition est avérée, et enfin ses regrets de ne pas avoir avoué son amour… Elle a des idées de suicide aussi, même si la vie reprend vite le dessus. Vue par un narrateur externe, Camille est au centre du roman, mais les figures secondaires ne sont pas en reste : Laure littéralement cassée, la grand-mère nourricière, Julien le fils du gendarme qui culpabilise du rôle de son père, Antoine l’amoureux qui attend, etc. Chacun campe un personnage à la psychologie sensible, même brossée en quelques traits. La mer – l’Océan Atlantique puisque nous sommes sur la côte basque - est encore un protagoniste à part entière. Marie-Claude Bérot lui consacre des descriptions soignées et poétiques, s’attarde sur sa violence, sur le sable, les herbes, le vent… Les phrases sont courtes, souvent saccadées, au présent. L’ensemble fait penser au style et aux thèmes chers à Olivier Adam, et se lit avec passion.

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 12/03/2008 12:46

Un roman poignant sur la perte d'un être cher. Rémi dont Camille (16 ans) était amoureuse sans le lui avoit dit disparait en mer au cours d'un stage de voile dont sa mère était l'animatrice. L'auteur montre parfaitement la douleur liée au deuil, à l'inadmissible destin des personnages, ceux qui sont morts, mais aussi ceux qui restent. Comment continuer à vivre avec l'absence, le remord et la culpabilité. A partir de 14 ans.

Du même auteur

Dans le camp des assassins

Roman
à partir de 14 ans

Tu me plais tout simplement

Roman
à partir de 13 ans
Avis de lecture