Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Théâtre en court 3 : 4 pièces à lire, à jouer

Sélection des rédacteurs
Collectif
Théâtre
à partir de 10 ans
: 2842602706
10.00
euros

L'avis de Ricochet

Quatre auteurs ont écrit chacun une courte pièce sur le thème de : « Si j’étais grand… Rêves et utopies d’une enfance d’aujourd’hui ». Toutes les pièces ont été montées et jouées par des jeunes.
Viktor Lamouche de Sylvain Levey
Viktor a apparemment tout pour être heureux : ses parents ont de bonnes situations, ils l’encouragent dans de hautes études qu’il réussit. Mais Viktor manque d’amour, il se drogue au Baygon et finit par se prendre pour une mouche. Il fugue jusqu’à un port, et tombe amoureux d’une libellule, qui s’avère être un leurre de pêche. Chaque scène est ponctuée par une sorte de chant – comme un chœur antique – qui résume la situation, tandis que les personnages s’expriment en vers courts, répétitifs : la pièce saccadée garde une atmosphère très froide, dramatique, kafkaïenne dans son absurdité…
Hyppolite de Fabrice Melquiot
Le jeune Hyppolite est mort de maladie. Réunis chez ses parents, un groupe de jeunes évoque le souvenir du défunt, lequel revient errer parmi eux. Les voix s’alternent, les conversations volent et s’entrecoupent : chacun garde un souvenir différent d’Hyppolite, autour d’un poème qui exprime les doutes sur le futur de ces jeunes. Grave et sensible, close par la musique du Velvet Underground, la longue scène exprime avec justesse le malaise adolescent.
L’Avenir dans le vent de Françoise Pillet
Onze jeunes préparent une « fête de l’avenir » dans le cadre scolaire. Leur professeur ne pourra pas venir : c’est la panique ; il faut réécrire le discours d’introduction. Les idées fusent, perdues dans des digressions aussi bien sur l’organisation que sur leur avenir personnel qu’ils ont du mal à imaginer. Le professeur finit par arriver. Beaucoup d’humour cache des interrogations profondes et différentes sur l’avenir, chaque personnage ayant son caractère propre.
Le Jardin de Personne de Karin Serres
Assise dans un terrain vague, Mila rêve qu’elle est la femme la plus grande du monde. D’autres enfants passent et lui proposent des solutions pour grandir. Ils vont et viennent, jouent et discutent… Karin Serres a travaillé pour une classe de CM1-CM2 en essayant de trouver un rôle à chacun des vingt-quatre élèves. Une gageure qu’elle a réussie, offrant à tous la possibilité de traverser le terrain vague et d’exprimer, même courtement (des filles qui papotent, un garçon solitaire qui fait semblant d’aller acheter du pain pour croiser les autres), sa condition de pré-adolescent.

Du même auteur

Nos identités futures, celles qu'on imagine, celles qu'on espère

Collectif
Nouvelles
à partir de 13 ans
Avis de lecture

Ronde autour de la terre

Chanson