L'avis de RicochetUn très bel ouvrage très documenté et richement illustré.
A travers une sélection de vingt récits de la mythologie grecque et latine, Gallimard jeunesse (co-édité avec Erato) nous invite à un voyage musicale d'un grande intensité, du XVII° siècle jusqu'au XIX° siècle.
Chaque mythe est résumé de façon concise, une citation de l'auteur en marge du texte. Quelques lignes soulignent l'importance du thème pour chaque musicien, de Purcell à Ravel, suivies de quelques repères biographiques.
L'iconographie est tantôt classique, au travers de détail de tableaux ou de sculpture, tantôt de facture plus moderne, par des illustrations de jeunes artistes. Cet ouvrage est aussi un voyage dans l'histoire de l'art.
A souligner les très belles orchestrations de chaque morceau. Bref une réussite. L'éditeur : Gallimard JeunesseC'est en 1972, que Pierre Marchand fonde le département Gallimard Jeunesse, avec Jean-Olivier Héron, tous deux fondateurs de la revue Voiles et Voiliers. Leur ambition est de placer la qualité artistique de leur production au niveau de la réputation littéraire de la prestigieuse maison. D'emblée, ils... |