Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Le chat-tigre

Conte
à partir de 9 ans
13.00
euros

L'avis de Ricochet

Pour la collection « Parole de conteur », Jean-Louis Le Craver donne une version librement adaptée d’un conte merveilleux yao, enregistré et transcrit par Philippe Goyvaertz. Les Yaos forment une minorité ethnique qui vit au sud de la Chine et il n’existait aucune version de ce conte en français. Autrefois, vivaient en Chine deux frères très pauvres. L’aîné attrape un chat-tigre et le fait danser. Grâce à cette ruse, il trouve fortune et une épouse, la fille cadette du roi-dragon. S’en suit alors une série d’aventures qui ont toutes pour trame la jalousie et la convoitise : le frère cadet échoue, l’aînée du roi, cruelle, périra. Une écriture plutôt proche de l’oral, une mise en page soignée, des illustrations rouge et noir de belle facture, pour un ouvrage à découvrir.

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 06/01/2006 22:00

L’auteur nous fait réfléchir à la morale de l’histoire : quand on est jaloux d’un autre en l’imitant, on n’obtient pas le même résultat. Dans ce conte, ce sont toujours les personnages sympathiques qui réussissent : la jeune épouse retrouve la vie parce que l’auteur a voulu punir la méchante sœur. Je n’ai pas beaucoup aimé les passages violents. Mais l’histoire se finit bien et est belle à lire. Les mots sont écrits dans différents caractères, qui s’agrandissent quand les personnages parlent de plus en plus fort et pour les phrases importantes. Le texte est écrit en rouge à chaque début de chapitre. Les illustrations sont en noir et rouge.

le 06/01/2006 22:00

Deux frères sont très pauvres. L’aîné récolte plein d’argent grâce à un chat qui danse. Le plus jeune veut faire la même chose mais s’énerve, tue le chat et le jette à la rivière. Avec un de ses os, l’aîné fait un hameçon et une pêche miraculeuse.. Son cadet finit par jeter l’hameçon dans la rivière, et son frère part à sa recherche. Il rencontre une jeune fille qui l’emmène au fond de l’eau pour guérir son père, le roi dragon…
<br>Ce conte est écrit comme on parle, avec beaucoup de répétitions. J’ai aimé l’imaginaire : le chat tigre qui danse, le dragon dans l’eau, changer de forme de vie. Et aussi la leçon de l’histoire qui est de ne pas être jaloux de ce qu’a l’autre, sinon on est malheureux. Les illustrations ne sont pas réalistes.

Du même auteur

La toute petite petite bonne femme

Album
à partir de 2 ans
Prix littéraire

Boucle d'Or et les trois ours

Conte
à partir de 3 ans

Du même illustrateur

Emmène moi... à la découverte du vivant

Album
à partir de 3 ans

Agir contre le harcèlement

Documentaire
à partir de 9 ans