Recherche avancée dans les livres
Bob & Marley. Le monstre
Acheter ce livre sur:

Place des Libraires
(France)
Les Libraires
(Québec)
e-readers.ch
(Suisse)
Yakouba

Yakouba

Auteur : Thierry Dedieu
Illustrateur : Thierry Dedieu
Editeur : Seuil Jeunesse
1994
Album à partir de 6 ans
Ce livre fait partie de la sélection de Ricochet
Thèmes : Afrique, Lion, Apprentissage de la vie, Citoyenneté, tolérance, société, Histoire, pays, géographie, atlas

L'avis de Ricochet

Un grand album en noir et blanc signé Thierry Dedieu autour du thème de l’Afrique. Yakouba, est un jeune Africain qui arrive à l’âge pour devenir guerrier. Pour apporter la preuve de son courage, il doit affronter le lion et le tuer. Pendant des jours, il cherche le lion, la peur au ventre. Arrive la rencontre. Mais Yakouba voit devant lui un lion blessé. Soit il le tue et passe pour un grand chasseur, soit il le laisse vivre et sort grandi aux yeux de sa famille. Yakouba laissera partir le lion. Depuis ce jour, il garde le troupeau, à l’écart du village, mais celui-ci n’a jamais été attaqué par les lions. Un texte court et rythmé, un beau travail graphique entre ombre et lumière, pour un album émouvant et sincère.

Prix Octogones

L'éditeur : Seuil Jeunesse

Depuis ses débuts en 1992, le Seuil jeunesse place la création au cœur d’une politique éditoriale innovante, se démarquant par une recherche graphique pointue et une diversité de propos, d’images et de formes. Toujours désireux d’offrir aux jeunes lecteurs l’envie d’apprendre et de découvrir en s’amusant,...

L'avis des internautes

(Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs)
A travers Yakouba, nos enfants découvrent l'importance du choix, le droit à la liberté individuelle tout en voyageant et découvrant une nouvelle culture.Par ailleurs, il faut souligner l'importance des illustrations dans cet album qui nous informent aussi bien sur une culture que sur notre héros.
Commentaire posté le 03/04/2007 07:22 par Joëlle
oui ce livre est bien car il y a de l'amitié pour les animaux
Commentaire posté le 08/02/2007 18:51 par elodie
J'ai bien aimé
Ce livre est bien parce que Yakouba
a fait le bon choix de ne pas tuer le lion. Emile, 8 ans
new