Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Akki. Le clan disparu

Bande dessinée
à partir de 9 ans
: 9782848659244
13.50
euros

L'avis de Ricochet

Au cœur d'une ère glaciaire de la Préhistoire, le jeune Akki peine à trouver sa place dans le clan qui l'a recueilli après la disparition des siens. Seule la vieille chamane Olma le défend. Mais la tribu a un problème plus urgent à affronter car la neige ne fond pas et les troupeaux de rennes manquent. Comment se nourrir ? Olma rappelle alors une comptine que chantait Akki tout petit : elle parle d'une vallée, de poissons. Le reste du groupe se moque ; Olma et Akki vont devoir partir seuls à la recherche d'un moyen de subsistance nouveau.

C'est un tome unique, une belle histoire qui aurait pu faire un roman junior classique, impeccable. En bande dessinée, tout change : les larges dessins aquarellés suggèrent d'emblée l'omnipotence de la nature, les héros deviennent des animaux (Akki est un ourson blanc) qui eux-mêmes vont interagir avec des animaux sauvages. D'autres messages narratifs s'ajoutent donc à l'ensemble, et l'ouvrage y gagne en passion, en tension. En effet, la Préhistoire est racontée ici comme une période extrêmement rude, mais aussi où les solidarités au sein du clan existent avec force.

Sans être spécialiste, j'imagine une certaine vraisemblance dans la vie quotidienne et dans les détails des dessins. Certains hommes (enfin, ici animaux) ont sûrement dû oser, innover pour survivre et nos deux héros pas bravaches en sont de parfaits exemples. Mais l'amitié avec un bébé mammouth relève de la fiction, et elle est enthousiasmante pour un jeune lecteur. Maniant donc une variété de registres de lecture, l'auteur et dessinateur réussit une bande dessinée aux tons (évidemment) froids qui pourtant échauffe et réchauffe les cœurs.

Présentation par l'éditeur

Enfant trouvé, Åkki doit convaincre son clan d’adoption de quitter le village pour survivre. Un fascinant voyage vers l’inconnu au cœur des toundras glacées de la préhistoire…


Terré dans des huttes balayées par un vent glacé, le clan des steppes se meurt. Les troupeaux jadis si nombreux ont disparu. La faim tenaille les membres du clan. Åkki, orphelin malicieux et intrépide, croit