Quand il fait nuit


Recherche avancée dans les livres
Coeur de loup
Acheter ce livre sur:

Place des Libraires
(France)
Les Libraires
(Québec)
e-readers.ch
(Suisse)
Quand il fait nuit

Quand il fait nuit

Auteur : Akiko Miyakoshi
Illustrateur : Akiko Miyakoshi
Traducteur : Nadia Porcar
Editeur : Syros
Octobre 2016 - 14.50 Euros
Album à partir de 4 ans
ISBN : 9782748523201
Ce livre fait partie de la sélection de Ricochet
Thèmes : Poésie, Ville, Vie quotidienne, Lapin/Lièvre, Voisinage, Imagination/Fabulation, Nuit

L'avis de Ricochet

A la nuit tombée, réfugié dans les bras de sa maman, un lapereau rentre à la maison. C'est l'heure des rues silencieuses et des maisons lumineuses. Moment idéal pour observer les silhouettes à travers les fenêtres. Si certains optent pour un repos bien mérité, d'autres en profitent pour gonfler des ballons et faire la fête ! L'œil mi-clos, Petit lapin rêve en regardant ses voisins. Puis, arrive pour lui le moment béni, celui de se glisser dans son lit !

Par un savant jeu d'ombre et de lumière, Akiko Miyakoshi offre à ses lecteurs une balade nocturne enveloppante et rassurante. L'auteure suggère plus qu'elle ne dit, donnant ainsi la possibilité d'imaginer la suite. Un récit très abouti qui a reçu une mention à la Foire du livre de jeunesse de Bologne en 2016.

Emmanuelle Pelot
Voir la chronique de Emmanuelle Pelot

Brève présentation par l'éditeur

« Je n'ai pas encore sommeil. Je me suis bien amusé aujourd'hui. Le restaurant ferme, la librairie aussi. La nuit tombe, tout est tranquille. Il n’y a plus personne dans les rues...»

Sur le chemin du retour à la maison, un petit lapin, dans les bras de sa maman, observe sa ville. Il voit à travers les fenêtres des maisons que chacun s’affaire différemment. Et ensuite, quand il est couché, il s’interroge : est-ce que tout le monde est maintenant dans sa maison et dans son lit ? Mais surtout, il imagine…

L'éditeur : Syros

"Petits éditeurs", les éditions Syros sont nées en 1976. Syros jeunesse, apparu en 1984, tente d'explorer les cultures et de les faire partager aux jeunes lecteurs. En 1989, est créée la collection "L'Arbre aux livres" par Suzanne Bukiet. Avec des séries de trois volumes bilingues présentant l'un des...
new