Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Oh là là Lola

Sélection des rédacteurs
Roman
à partir de 8 ans
10.50
euros

L'avis de Ricochet

La collection "Roman du monde" est amenée à s'étoffer, et c'est une bonne nouvelle, car enfin, un éditeur a l'audace et le bon goût de proposer aux enfants de moins de dix ans de vrais textes littéraires, soigneusement mis en images par des illustrateurs reconnus. Dans la même veine que "P'tite mère" de Dominique Sampiero, dans la même collection, Clotilde Bernos signe un roman très personnel sur un sujet difficile: la maladie d'un enfant, en l'occurrence le sida. Sam, le narrateur, est en admiration devant sa camarade Lola, une petite fille inventive et fantasque, qui lui parle sans cesse de son lapin bleu. Lola est malade et à mesure que sa santé se dégrade, elle raconte les souffrances de son lapin. Bientôt, le mot "sida" circule dans la classe, Lola fait peur et tous la rejettent, sauf Sam, qui aimerait savoir la vérité sur son mystérieux lapin bleu. Clotilde Bernos fait preuve d'une grande pudeur et brosse le portrait d'une petite fille à la fois forte et fragile, perçue à travers le regard d'un personnage lui aussi très attachant. Le personnage imaginaire du lapin joue un rôle essentiel dans le récit, il permet aux enfants de communiquer de façon imagée quand les mots sont trop lourds à dire et à entendre. Les illustrations d'Olivier Tallec, au crayon gras et à l'aquarelle, sont tout en suggestion, le bleu du lapin tranche avec le rouge des coquelicots qu'Olivier Tallec dessine à plusieurs reprises comme pour symboliser le personnage de Lola. Voici donc un texte fort et bien illustré qui, malgré un sujet sérieux, n'est pas dénué d'humour et de poésie.

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 05/18/2008 17:11

J'ai été particulièrement touchée par la façon dont le thème du sida est abordé subtilement et surtout par la manière dont une "exclusion" nait parfois d'un malentendu, d'une incompréhension et il faut savoir agir à la source pour éviter de gros problèmes ...

le 10/23/2007 11:08

J'ai lu ce livre avec mes enfants de 5 et 8 ans. Ils ont adoré, moi aussi d'ailleurs. C'est une histoire poignante, très bien écrite, qui permet d'aborder ensemble un sujet triste et difficile. Merci à Clothilde Bernos. Nous avons aussi beaucoup aimé les illustrations.

le 03/24/2007 11:35

Ce livre est un livre merveilleux car l'histoire est géniale et parce que ça "peut etre" prévenant un jour.Et puis c'est aussi une histoire triste.

Du même auteur

Mon mini-frère

Roman
à partir de 7 ans

Picouli

Album
à partir de 3 ans

Du même illustrateur

Trois cailloux

Album
à partir de 6 ans

Sapi le sapin

Album
à partir de 6 ans