Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Ah ! quelle soupe, les amis !

Sélection des rédacteurs
Conte
à partir de 5 ans
: 9782355043765
16.50
euros

L'avis de Ricochet

Ce jour-là, Lydie veut cuisiner une soupe de potiron au sirop d’érable. Elle sait parfaitement ce dont elle a besoin mais il lui manque quelques denrées. Elle part en quête de ces dernières et commence une étonnante chaîne de troc. Contre un panier de myrtilles, Lydie obtiendra du pêcheur un beau saumon dont Lydie espère obtenir de belles carottes. Monsieur Léon ne se montrera guère généreux et ne lui en cèdera que deux... Qu’à cela ne tienne, Lydie se remet en chemin et va continuer à échanger. Deux carottes contre un collier de crottes de lapin et ce dernier contre un bouton rouge… ces échanges sont pour le moins surprenants, n’est-ce pas ? Pas d’inquiétudes ! Lydie sait exactement ce qu’elle fait.

Tout autour de la petite fille, la nature se déploie ; des animaux la suivent et la contemplent. Le lecteur veille et celui-ci s’amusera à chercher l’ours et les oiseaux dont le nombre grandit au fur et à mesure des pages.

Tour à tout enfantin (le collier en crottes de lapin fera sourire voire rire les plus jeunes) et poétique (la nuée de papillons qui s’échappe du chapeau d’un jeune homme invite à une douce rêverie !), Ah! quelle soupe, les amis ! est un superbe conte qui célèbre le partage et la solidarité. A la fin, la soupe fleurera bon ! Mais qui sera présent pour la déguster ? A vous de le découvrir…

A noter : en achetant ce livre, on aide la maison d’édition Rue du monde à offrir un livre à 50 000 enfants qui ne partent jamais en vacances. En 2015, cela fait 12 ans que Rue du monde organise avec le Secours populaire français l'opération « L'été des bouquins solidaires » afin de leur offrir des livres. Ah! quelle soupe, les amis ! fait partie des trois albums – avec Les deux perroquets et la liberté et Plus haut que le ciel – qui sont proposés cet été 2015 pour l’opération.

Présentation par l'éditeur

Qui aurait pu penser qu'un collier en crottes de lapin permettrait de concocter une soupe au potiron? C'était sans compter le talent de la petite Lydie à organiser un grand troc dans la forêt... Un album joyeux qui salue la solidarité, le plaisir de se parier... et de partager la soupe !


Ce conte rappelle en souriant comme ta soupe est meilleure quand elle est faite à plusieurs! Conçue comme une

Du même auteur

J'ai le droit d'aimer les livres (et le chocolat !)

Album
à partir de 6 ans

Les coquelicots savent-ils qu'ils sont fragiles ? : 36 questions-réponses en forme de poèmes

Poésie
à partir de 5 ans
Avis de lecture

Du même illustrateur

Les coquelicots savent-ils qu'ils sont fragiles ? : 36 questions-réponses en forme de poèmes

Poésie
à partir de 5 ans
Avis de lecture

Amondo, fils du baobab

Théâtre
à partir de 5 ans