Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

L'assassin du calendrier

Sélection des rédacteurs
Canopé,
Album
à partir de 10 ans
: 9782844553386
14.20
euros

L'avis de Ricochet

Le livre d'heures du Duc de Berry, les illustrations hiératiques de Delphine Jacquot la minutieuse... L'alliance à travers les siècles est réussie, autant que l'excellente idée de Christine Beigel d'introduire une enquête menée par un chevalier. Au fil des douze mois que dure le livre d'heures, des meurtres sont commis, le précédent donnant un indice sur le suivant. L'assassin, à la solde du diable, a toujours un temps d'avance, et le lecteur s'échine à trouver de fugaces éléments de compréhension de page en page. Il en trouve, mais pas des plus probants... Comme bien souvent, la solution a moins d'importance que le chemin.

Et quel chemin ! Delphine Jacquot a respecté les illustrations originales, reprenant leurs motifs saisonniers tout en les décadrant, en y apportant ses propres touches. L'effet est relativement stupéfiant, soutenu donc par le jeu dans le texte qui n'a rien d'artificiel. Les traditionnelles explications finales donnent envie d'en savoir plus, de savourer d'autres créations (merci par exemple à Gallica de la Bibliothèque nationale de France). Un album documentaire et découverte rare, innovant et sans fausse note.

Présentation par l'éditeur

Janvier s’ouvre sur un meurtre au palais du duc de Berry. Les doigts crispés de la victime renferment un mystérieux billet.



Janvier emporte les branches cassées.

Février cache l’idiot sous son manteau.



Le duc fait appeler sur-le-champ le chevalier Jehan, connu pour résoudre les affaires les plus ardues. Le message trouvé est un mauvais présage. Est-ce la signature d’un criminel calé sur

Du même auteur

Mamie Poule raconte. La moufette qui voulait faire la fête

Album
à partir de 3 ans

Irina la toute petite

Album

Du même illustrateur

Le concert de lapin

Album
à partir de 6 ans

Photo de famille

Album
à partir de 4 ans
Avis de lecture