Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Passage

Poésie
à partir de 12 ans
: 9782930607061
11.00
euros

L'avis de Ricochet

Passage. Deux silhouettes tombent, un homme, une femme, tête la première, quelle chute ! Ou bien, dansent-ils une valse inversée, les mains à peine disjointes ? L’illustration de la couverture est dans le déséquilibre, marque du « passage ». 29 poèmes courts illustrent l’inquiétude. Souriants ou graves, faisant appel à la mythologie ou non, tous disent la fragilité de la vie et « ce passage qui ne passe pas ».

François David utilise tous les secours de la langue, l’alexandrin et l’allitération :

« Un silence si long est-ce encore un silence ? »

ou bien le pied de nez de l’onomatopée :

« Ouf ou plouf ? »

Ou encore le double sens :

« A tout moment / embarquement pour s’y taire / Oyez ! / Venez ! » On a connu des invitations plus galantes….

Peu de ponctuation et pourtant beaucoup d’ampleur dans ces poèmes, aphorismes, sentences d’un humour noir grinçant. Quelques mots et s’ouvre à nos mémoires Cerbère, le chien des enfers, et Charon le passeur. Les textes s’enchaînent, s’enroulent autour de l’idée de passage et forment comme une tresse : embarquement / débarquement ; court / long ; voyage / vertige ….
L’illustration de Consuelo de Mont-Marin offre un élégant contre-point à cette variation. Un fil noir, celui du trait, donne vie aux personnages minuscules qui s’animent sur la page. Aucun vêtement ne les masque. Ce fil de la vie est celui que coupe la Parque. Texte et image, nous n’échapperons pas, les auteurs nous (re)tiennent dans leurs filets. Petit opuscule, grands effets.

Présentation par l'éditeur

François David, poète prolixe, s’adresse à nous, à tous, autour des grandes questions existentielles. Il aborde ici avec « Passage », le plus grave, le plus dramatique, le plus inquiétant et surtout le plus énigmatique des sujets : la mort – le passage entre le vie et la mort – passer de vie à trépas…


Avec une extrême simplicité syntaxique et lexicale, chaque texte donne laconiquement l

Du même auteur

C'est bien ma chance !

Roman
à partir de 10 ans

Larmes de rosée

Album
à partir de 3 ans

Du même illustrateur