Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

L'oeuf

Album
à partir de 11 ans
: 9782330012878
22.80
euros

L'avis de Ricochet

Etrange album que l'histoire de cet œuf, apparu un beau jour dans le lit de Colette et Robert (un couple d'oiseaux), couvé avec passion, abîmé avec horreur, éclos avec mystère. Au départ, il ne semble pas vraiment y avoir de désir d'enfant de la part des deux héros adultes – aux allures évidentes d'humains, vivant classiquement en appartement -. Mais ils assument leur rôle avec sérieux, et s'attachent peu à peu à cette nouvelle vie qui s'annonce.
De fait, lorsque Colette fait tomber le petit à cause d'un chat, c'est la panique ! Les deux tourtereaux attendent dès lors la délivrance avec impatience. Elle aura lieu une nuit, tranquillement, silencieusement. Pour un résultat... nul : la coquille est vide ! Où est passé l'oisillon ? Il n'y aura pas de réponse, mais une fin ouverte, très perturbante.

Paru dans la collection Actes Sud BD, l'ouvrage s'adresse à des enfants déjà grands, capables de réfléchir au-delà des aléas d'une naissance. Quoique, même un adulte restera complètement confondu face à l'intrigue presque délirante (on entoure l'œuf blessé d'un fil de laine...), et la chute, interprétable de mille et une façons.
Texte large au bas de la page de gauche, grande illustration animalière en papiers découpés et collages divers à droite, l'album se déroule chronologiquement avec les heurts que nous venons d'exposer. L'effet général est frappant, presque impressionnant dans son contraste entre une joie attendue, des héros sympathiques, et un drame que l'on ne fait que deviner. A lire et méditer.

N.B. : A force de méditer, vous finirez par vous apercevoir que les cadres sur les murs de l'appartement, des médaillons de tailles diverses, finissent par composer une autre histoire assez drôle, avec des humains-oiseaux (et non pas des oiseaux-humains). Des abîmes d'ambiguïté entourent décidément cet Oeuf...

Présentation par l'éditeur


“Ils s’occupaient tous les deux de l’oeuf.”
Anna Sommer et Noyau ont écrit et dessiné cette histoire à quatre mains, l’une par un délicat collage, l’autre par le biais des petits tableaux cachés dans l’image. Au premier plan, l’histoire d’un couple d’oiseaux qui n’arrivera pas à sauver l’oeuf brisé par la fatalité. En arrière-plan, une humanité écorchée en équilibre sur un arbre qui va devoir réapprendre à voler.