Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Les Grinche ont des ennuis (T. 1)

Marie Hermet
Roman
à partir de 9 ans
: 9782081310315
12.00
euros

L'avis de Ricochet

Les Grinche possèdent une roulotte de bric et de broc, deux ânes (Clip et Clop) et... un petit garçon qu'ils ont trouvé un jour sur le bord de la route, Sunny. Habillé de robes bleues et coiffé en pétard, Sunny est pourtant le membre le plus raisonnable de cette famille improbable, aussi sale et vulgaire qu'heureuse de vivre.
Les voilà pour le moment près de Bigg Manor, le château d'un Lord ruiné par ses escroqueries, et qui tyrannise ses domestiques. Sunny est sommé par son père d'aller récupérer quelque chose qu'il a acheté. Quelque chose ? Sunny revient avec un bel éléphant de cirque, Fingers, chargé de remplacer Clip et Clop. Mais Sunny est inquiet : le propriétaire de l'ancien cirque, une victime de Lord Bigg, a décidé de dynamiter le château...

Narrateur externe intrusif qui n'hésite pas à prendre la parole, dessins malins censés être moches, fausses taches d'encre ou de doigts, histoire en bazar aux rebondissements de folie : le lecteur a envie de rire, certes, mais peut se sentir aussi perdu. Le surdosage est régulier, que ce soit dans les détails - Ginger Biscuit, le coussin de porte en forme de chat miteux de madame Grinche, est un classique - ou dans l'intrigue elle-même, dont on se demande si elle va aboutir. Eh bien oui, il y aura un ensemble et une fin, car tout se tient d'un miraculeux équilibre (en fait très travaillé), où le mauvais goût le discute à l'émotion.
Les sentiments, la réflexion sont en effet bien présents : il y a ce cirque détruit avec tous ses animaux, et il y a Sunny, plus ou moins en recherche de ses vrais parents. Evidemment, quoique les Grinche ne cesseront jamais de s'attirer des ennuis et d'en attirer à ceux qui les côtoient, tout finit de manière heureuse. Fingers (l'éléphant) et Poppet (la truie de compagnie de Lady Bigg) trouvent même le temps de tomber amoureux... L'écriture surchargée manque d'une certaine finesse pourtant bienvenue dans ce style de romans faciles, mais Les Grinche, promis à une série, peuvent constituer une lecture amorce amusante, au-delà de l'originalité la plus extrême !

Présentation par l'éditeur

M. et Mme Grinche forment un couple d’ogres vraiment atypique : ils vivent dans une caravane faire de bric et de broc. Ils ont deux ânes, Clip et Clop. Et un fils adoptif, Sunny, qu’ils ont un jour décroché d’une corde à linge et habillé… d’une robe bleue ! Ils voyagent sur les routes, se disputant à longueur de journée, et se nourrissant de toutes les ordures qu’ils ramassent en chemin

Du même auteur

L'espace tome 2

Mike Gordon
Documentaire
à partir de 7 ans
Avis de lecture

Petites bêtes en tout genre (Tome 4)

Mike Gordon
Documentaire
à partir de 6 ans

Du même illustrateur

Les super-méchants

Album
à partir de 4 ans
Avis de lecture

La petite poule qui volait des perles

Roman
à partir de 7 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture