Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

À l'horizon scintille l'océan

Marianne Ségol-Semoy,
Karin Serres
Roman
à partir de 13 ans
: 9782021065114
11.90
euros

L'avis de Ricochet

A la fin des années 1950, c'est l'heure des grands choix pour Joël, qui a fini l'école et décidé de ne pas aller au lycée. A la place, il veut devenir marin, comme son père avant d'être bûcheron (et alcoolique). Mais une lettre reçue de la part d'une amie de sa mère, indiquant après quinze ans où cette dernière habite, bouleverse provisoirement ces projets. Père et fils prennent le train pour Stockholm, direction leur passé raté.

Tout se dénoue ici pour le héros de la trilogie : rencontre avec la mère, disparition du père, choix d'une vie où l'on ne se pose jamais (après tant d'années d'immobilisme). Sur un ton un peu désillusionné, surtout exempt de grandes émotions alors qu'elles existent pourtant dans les faits, les comptes se soldent et les personnages continuent d'avancer. Chacun dans des directions différentes, sans que l'on sache si elle correspond à une volonté ou si elle est le jeu du destin... Il y a du conte philosophique dans cette série très mature d'Henning Mankell qui, en collant à la fois à du banal et à du dramatique, donne à réfléchir sur soi-même. A découvrir avec le cœur qui chavire.

Présentation par l'éditeur


Joël retrouve enfin la trace de sa mère qu’il n’a jamais connu. Son père et lui décident alors de faire le
voyage à Stockholm pour la voir. Avec leurs questions et leur rêves, ils quittent leur petit village, ce qui ravive encore l’immense espoir de Joël de prendre un jour la mer et découvrir de nouveaux horizons.

Le dernier volet des aventures de Joël.


Les ombres grandissent au crépuscule


Le garçon qui dormait sous la neige

Du même auteur

Le garçon qui dormait sous la neige

Roman
à partir de 12 ans
Avis de lecture

Les ombres grandissent au crépuscule

Roman
à partir de 12 ans
Avis de lecture