Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Le jour d'après

Roman
à partir de 14 ans
: 9782364744110
9.20
euros

L'avis de Ricochet

Tilly est une lycéenne à la personnalité très affirmée qui ne souhaite qu’une seule chose : que son père cesse de battre sa mère.

Fred, lui, est en terminale S. Il doit passer son bac à la fin de l’année, ce qui ne l’inquiète guère, étant bon élève. Les raisons de son succès auprès des filles ? Ses yeux vairons, sa peau mate et sa gentillesse ! Sa passion secrète (le terme de « toc » serait plus juste) ? Photographier les divers objets qu’il dérobe dans le métro. Après avoir commencé par ramasser des tickets de métro usagés ou des paquets de cigarette traînant sur le sol, Fred s’attaque désormais à des « trophées » plus conséquents et vole des téléphones portables ou des tablettes, qu’il photographie puis jette ensuite, afin de ne pas éveiller la curiosité de sa mère. Mère qu’il tente de protéger depuis que son père l’a quittée pour une amourette de passage.

Jean est un septuagénaire solitaire et acariâtre, depuis le décès de son épouse Mathilde. Les quelques visites de ses enfants, lesquels tentent, de façon peu subtile, de le faire inscrire en maison de retraite, ne lui permettent guère de renouer avec l’humanité.

Qu’ont en commun ces trois personnages ? Quel événement va réunir ces trois destins ? Pour le savoir, plongez-vous dans la lecture de ce roman de Christophe Léon et laissez-vous happer par sa construction dramatique très travaillée. Les péripéties s’y enchainent de manière aussi rapide que cohérente. La tension narrative va donc crescendo et les indices semés au fil des pages et au gré des aventures de Tilly, Fred et Jean mèneront le lecteur vers une fin surprenante et redoutable, un ultime personnage apportant la clef de l’intrigue.

Certes Christophe Léon met en scène des personnages écorchés vifs et peint, à travers des thèmes comme l’adultère ou la violence conjugale, un portrait bien pessimiste du monde des adultes qui malmènent à bien des égards les plus jeunes. Mais c’est pour mieux ensuite mettre en lumière cette force constitutive de la jeunesse, qui pousse à la révolte, à la destruction pour reconstruire, sur les vestiges du passé, un futur plus heureux.

Une lecture qui ne laissera, en résumé, aucun lecteur indifférent et qui, malgré les sujets graves abordés dans cette fiction par l’auteur, met en exergue la vitalité forcenée de la jeunesse.

Présentation par l'éditeur


Réunis par une succession d'incidents improbables, les destins de trois jeunes adolescents en colère et d'un vieil homme acariâtre se retrouvent liés irrémédiablement.

Du même auteur

Tag

Roman
à partir de 12 ans
Avis de lecture

Le goût de la tomate

Roman
à partir de 9 ans