Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Qui a piqué le courrier des élèves ?

Recueil
à partir de 10 ans
: 9782203064584
12.00
euros

L'avis de Ricochet

Mme Irma Cran, institutrice proche de la retraite, a emmené ses 23 élèves en classe nature, afin de leur faire profiter du bon air et de visites culturelles.
Lors d'un atelier informatique, elle les a encouragés à écrire à leurs familles. Seulement voilà... Les lettres n'ont jamais été postées ! Rassemblées dans un dossier, elles ont été retrouvées dans les toilettes de la colonie par l'employé municipal. Vraisemblablement, quelqu'un avait intérêt à ce qu'elles ne parviennent jamais à leurs destinataires !

A leur lecture, on imagine bien pourquoi...
Bien loin d'un récit vantant l'intérêt des diverses activités pédagogiques qui leurs sont offertes, les lettres des enfants sont plutôt faites de doléances et de confidences. Ils se plaignent d'un ennui profond, racontent leurs bêtises, commandent de la nourriture... Le tout dans un français qui relève parfois plus du SMS que de la belle rédaction.

Chaque lettre a sa propre typographie, la mise en page elle aussi varie, ce qui offre un bon reflet de la personnalité de chaque enfant. Parfois truffées de fautes d'orthographe et de syntaxe, elles sont très crédibles et franchement comiques.

L'ensemble des missives est soigneusement corrigé au stylo rouge par une institutrice que l'on sent proche de la crise de nerf. Lasse et désabusée, son agacement atteint des sommets et ses commentaires peuvent être piquants à souhait.

Un livre épistolaire original et vraiment amusant !

Présentation par l'éditeur


Dans le petit village de Savaux-le-détour, un dossier retrouvé dans les toilettes du centre Colline fleurie a été confié à la mairie avec pour consigne d'étouffer l'affaire...

Dans celui-ci, les lettres d'élèves d'une classe nature, tapées à l'ordinateur lors d'un "atelier courrier" et destinées à leur famille.

Effarée par leurs comportements, la maîtresse n'a pas pu s'empêcher de les corriger et de les agrémenter de ses remarques outrées, quitte à perdre son sang-froid et à frôler la crise de nerfs !

Du même auteur

Qui a piqué les contrôles de français?

Recueil
à partir de 12 ans
Avis de lecture

Les couzz (T. 4). Promenons-nous

Album
à partir de 4 ans