Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Les Fabuleux

Sélection des rédacteurs
Roman
à partir de 11 ans
: 9782367400341
14.90
euros

L'avis de Ricochet

Arthur Ténor a écrit de nombreux romans destinés aux enfants et aux adolescents et il est à l’aise dans différents genres, que ce soit le roman histoire ou la fantasy. Il est aussi un excellent créateur d’univers.
Entre 2006 et 2010, il s’est attelé à une série originale et passionnante, oscillant entre science-fiction et fantasy, Les Voyages extraordinaires . Quatre romans la composent : Au royaume des Sept ToursDans l’Empire des MondesSur le continent des ÉpopéesSur les terres du comte Dracula (éditions Plon jeunesse). Il y met en scène un explorateur nouvelle génération, Thédric Thibert, qui a accès, grâce aux progrès de la physique quantique, aux infinimondes de l’imaginaire. C’est donc dans l’imaginaire des humains qu’il évolue, où il rencontre les êtres et personnages nés de la force créatrice des écrivains. Une idée vertigineuse qui ouvre sur les paradoxes temporels et un champ d’investigation d’une grande richesse !

Son dernier roman, Les Fabuleux, est le récit origine des Voyages extraordinaires .
Où, dans un futur proche, on fait la connaissance de Julius Kovalch, un physicien reconnu pour ses travaux de recherche, et de sa fille, Serena, scientifique elle aussi. Ils ont mis au point un accélérateur de particules, financé par Clément Lauzin, un homme d’affaires richissime. Ils parviennent à créer un disque étrange qui n’a pas d’envers et qui, pensent-ils, est un trou dans le réel. Commence alors le temps de l’exploration du monde accessible par le disque. Julius et Serena s’y aventurent les premiers et découvrent un royaume où se côtoient humains et elfes, où les chevaliers montent d’étranges animaux, où les elfes communiquent mentalement avec leurs dragons. Un monde où l’air est pur et où le temps s’écoule à un autre rythme. L’arrivée des deux scientifiques dans cet univers imaginaire menace d’emblée son équilibre. Et cela ne s’arrange pas lorsque les hommes d’affaires s’en mêlent, voulant le transformer en parc d’attraction.
A travers ce récit qui ne manque ni de souffle ni de poésie, Arthur Ténor pose les questions du rapport que les humains entretiennent avec leur environnement, celle de l’éthique scientifique, de la colonisation et du profit. Un roman intelligent mené, bien écrit et intéressant sur le fond.

Présentation par l'éditeur


Dans un futur proche, le physicien de renommée mondiale, Julius Kovach, a réussi à percer la plus grande énigme de tous les temps : le mystère du vide ! Cette quête de longue haleine a permis l’incroyable : atteindre la frontière la plus ultime de l’univers physique, celle au-delà de laquelle on entre dans… l’extraordinaire ! Bientôt, il sera possible d’explorer les mondes les plus infinis de l’univers, à commencer par le « Royaume des Sept Tours ». Mais prudence, car des exploiteurs mal attentionnés pourraient bien nous mener vers notre perte…

Du même auteur

Les poupées savantes

Roman
à partir de 12 ans

Cet escape game est une vraie tuerie

Roman
à partir de 12 ans