Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Quand papa était petit y avait des dinosaures : Edition Collector

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 6 ans
Réédition
: 9782021071252
22.00
euros

L'avis de Ricochet

1992 – 2012, le Seuil jeunesse a vingt ans et un beau catalogue. Pour fêter dignement cet anniversaire, l’éditeur réédite un certain nombre d’albums « collector » qui sont le fleuron et la mémoire de la maison et qui ont marqué leur époque.
« Quand papa était petit, y avait des dinosaures » est l’un de ces albums cultes, publié en 2003. Il revient donc aujourd’hui, dans une édition limitée, avec une couverture toilée sur laquelle le titre et l’illustration sont réalisés en sérigraphie, accompagné d’un tiré- à- part.

Les enfants n’ont pas la même notion du temps que les adultes, ceci est presque un cliché et le passé pour eux, qu’il soit proche ou lointain, constitue une sorte de nébuleuse floue. C’est ce constat qui est ici mis en texte et en images, avec une parfaite adéquation entre les réflexions que pourrait faire un enfant narrateur et les illustrations pleines d’humour et de détails malicieux, créant un effet saisissant et jouant sur les anachronismes. Quand papa était petit, c’était loin, très loin, il devait vivre au temps des cavernes au moins et sa vie n’était pas facile ! « Quand papa était petit, comme musique, y avait que le roc … ». « Quand papa était petit, comme y avait pas de montres, tout le monde arrivait en retard au bureau, mais comme y avait pas de bureau … ». A. Bouchard met en scène les réflexions du narrateur et nous entraîne dans un monde préhistorique fourmillant de personnages hirsutes vêtus de peaux poilues qui tentent, à leur façon, d’avancer dans la civilisation. C’est aussi, en retour, une réflexion sur notre monde d’aujourd’hui.
La lecture de cet album est toujours aussi jubilatoire et les nouveaux jeunes lecteurs le découvriront avec plaisir.

Présentation par l'éditeur


À partir de 4 ans. Le monde actuel vu depuis l'âge des cavernes ! Quand papa était petit, c'était il y a très très longtemps, au temps des hommes des cavernes... Y avait pas d'antibiotiques, alors si t'avais la grippe, t'étais mort. Comme y avait pas de montres, on arrivait en retard au bureau, mais comme y avait pas de bureau...Et, avec les dinosaures qui gambadaient partout, le grand méchant loup, c'était de la rigolade ! Un texte plein d'humour où les anachronismes sont bien servis par les traits de pinceau d'André Bouchard.

Du même auteur

La main qui dessine

Album
à partir de 2 ans

Kiki King de la banquise fait un cauchemar

Album
à partir de 3 ans