L'avis de RicochetLes éditions Fais-moi signe ont pris la jolie initiative de proposer à Céline Azorin de s’exprimer sur la notion de frontière. C’est dans un livre-objet de belle couture que l’auteure évoque les cadres qui conditionnent notre existence. A commencer par le cocon maternel intra-utérin qu’elle a été forcée de quitter à sa naissance, une petite fille raconte les limites contre lesquelles elle s’est cognée tout au long de son parcours. Jeune femme assoiffée d’évasion, elle a goûté, par la suite, aux ailleurs faussement prometteurs pour accéder finalement à la découverte intérieure.
Céline Azorin joue avec les calques – subtils symboles des transitions évoquées – pour superposer des textes et des dessins stylés et épurés. Son voyage initiatique invite à la réflexion un public averti – ou du moins accompagné.
Claude-Anne Choffat Voir la chronique de Claude-Anne Choffat
Brève présentation par l'éditeurJuste de l'autre côté est un voyage initiatique où une petite fille se confronte à ses propres limites et à celles du monde pour peu à peu grandir, mieux comprendre qui elle est et trouver sa place dans l'univers qui l'entoure.
Le jeu proposé par la manipulation des calques donne tout son sens à ce livre-objet, véritable illustration des notions de cloisonnement, de passage et de transition.L'éditeur : Fais-moi signe !Les éditions Fais-moi signe, ont été fondées par l'association du signe, une structure qui développe des projets de théâtre jeune public et un travail de médiation autour de leurs créations.
Fais-moi signe est une maison d'édition indépendante axée sur la littérature jeunesse. Elle poursuit comme... |
L'avis des internautes
(Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs)