Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Boum !

Marie Leymarie
Roman
à partir de 10 ans
: 9782266200066
10.90
euros

L'avis de Ricochet

Si Jimbo n’avait pas eu des ennuis avec sa grande sœur Becky et le copain de celle-ci, Face-de-Cratère, s’il n’avait pas eu peur de se faire éreinter par ses profs et ses parents à cause de son travail scolaire très approximatif, si Charlie (le meilleur ami) n’avait pas proposé à Jimbo d’espionner les conversations des enseignants dans la salle des profs à l’aide de talkie-walkie, rien de cette histoire ne serait arrivé et nos deux garnements ne seraient pas devenus des aventuriers, des voyageurs de l’espace, des héros, des vrais !
Car ce qu’ils entendent dans la salle des profs est vraiment étrange : Madame Pearce (histoire-géographie) et Monsieur Kidd (arts plastiques) devisent dans une langue non identifiée / identifiable. Cela donne « Wendo bill ? Slap freedo gandy hump » par exemple. De là à imaginer que ces deux enseignants ne sont pas ce qu’ils prétendent être, qu’ils sont peut-être de méchants extraterrestres, qu’ils veulent peut-être envahir ou détruire notre bonne vieille Terre, il n’y a qu’un pas que les deux amis franchissent aisément.
Une histoire à lire pour le plaisir, très rondement menée, aux dialogues percutants, drôle et un peu déjantée. Le sujet traité n’est pas original, mais le traitement de l’histoire l’est davantage.

Mark Haddon, écrivain britannique vivant à Oxford, a déjà publié un roman chez Pocket jeunesse : Le bizarre incident du chien pendant la nuit, dont la sortie fut très remarquée en 2004. Une sorte de récit policier dont le héros est un jeune garçon autiste.