L'avis de RicochetSans être à proprement parler un documentaire, ce livre sur les serpents nous informe des croyances, coutumes, mythologies attachées au serpent sous forme d’abécédaire. Au fil des articles, on apprend l’universalité du serpent : en Afrique, en Inde, en Amérique du sud, dans le monde gréco-latin, le serpent est d’une façon ou d’une autre associé à l’origine du monde. Aucune civilisation n’est indifférente à son aspect sinueux, à sa mue. Tour à tour bénéfique ou non, il peut selon les peuples, être ange gardien ou servir de présage maléfique, au gré des contes, proverbes et même de la tragédie Andromaque (1667). En soupe, ou en remède, quelques usages du serpent sont aussi convoqués. La présentation de cette synthèse historico - ethnologique alterne textes typographiés sur des feuilles de couleur et illustrations élégantes, pleine page en noir et blanc, inspirées par les traditions africaines ou aborigènes. Sans viser à l’exhaustivité, l’ensemble se parcourt avec intérêt et une bibliographie finale peut compléter les curiosités soulevées à la lecture des textes nécessairement brefs. Danielle Bertrand Voir la chronique de Danielle Bertrand
Brève présentation par l'éditeurDrôle d animal que le serpent qui, sans plumes ni poils, vit caché dans les replis de la terre ! Qu on le craigne ou qu on le vénère, il ne laisse en tout cas personne indifférent.
À chacune des lettres de l alphabet correspond, dans un album plein d originalité, une anecdote, une croyance, un mythe, voire une recette de cuisine... autant d exemples qui attestent de l omniprésence du serpent dans les cultures du monde. Ce superbe abécédaire est le prétexte esthétique choisi par Catherine-Jeanne Mercier pour joliment illustrer et mettre en page la symbolique et les aspects les plus étonnants de ces mystérieux reptiles qui la fascinent. Caroline Laffon, dans un bref récit, présente aux jeunes lecteurs (ou aux plus vieux, amateurs et collectionneurs d abécédaires originaux) quelques-unes des multiples facettes de cet animal.L'éditeur : Belin jeunesseBelin et Herscher, fondé en 1777, est un des derniers éditeurs scolaires indépendants. Cette indépendance est confortée par un certain nombre de moyens juridiques et éditoriaux. Les éditions Belin maîtrisent complètement leur diffusion et leur distribution.
L'édition scolaire représente toujours les... |