L'avis de RicochetMalgré les nombreuses réserves émises sur Mon carton à dessin, collection de livres d’activités et d’initiation artistiques, l’œuvre de Toulouse-Lautrec se prête plus volontiers au traitement proposé. Tant le texte, fourni et riche, que le choix des œuvres reproduites participent à recréer l’ambiance des cafés-concerts, de la nuit, du monde des spectacles qu’affectionnait celui que l’on surnommait « la théière ». Les activités proposées rentrent également mieux en cohérence avec la pratique artistique - goût du portrait, travail au crayon, recherche de l’aplat, etc.- du peintre et lithographe des scènes parisiennes.
Seule réserve de fonds, récurrente à la collection : les références non contextualisées (Zola, Seurat, etc.) qui mériteraient d’être explicitées ou simplifiées.
Revue PAROLE Voir la chronique de Revue PAROLE
L'éditeur : Au clair de ma plumeAu clair de ma plume, voilà une petite maison d'édition qui ne se consacre qu'aux enfants! Son ambition: rapprocher l'enfant de l'art et de l¹histoire, d'une façon toujours ludique. Et pas question de s'ennuyer ! En fonction des collections, l¹enfant
sort sa boîte de couleurs ou sa paire de ciseaux : des... |