Youssou et la statue de marbre : sur les traces des Romains


Recherche avancée dans les livres
Quel cirque à Lugdunum ! - Une enquête d'Aemilius
Comment naissaient les bébés autrefois ?
Backstage au nom du père du fils et de John Lennon
Youssou et la statue de marbre : sur les traces des Romains

Youssou et la statue de marbre : sur les traces des Romains

Auteur : Gérard Coulon
Illustrateur : Freddy Nadolny
Editeur : Oskar jeunesse
Mars 2010 - 6.95 Euros
Roman à partir de 9 ans
ISBN : 9782350005287
Thèmes : Immigration, Archéologie

L'avis de Ricochet

La classe de Youssou, Kyôko et du narrateur Pierre visite un chantier de fouilles gallo-romaines en pleine ville. Les trois enfants décident de faire la même chose dans le terrain vague adjacent, et découvrent rapidement un buste de l’empereur Hadrien de grande valeur.
L’aventure tourne très vite court dans le sens où les adultes sont immédiatement prévenus par les enfants effrayés de leur acte. Le roman est alors la reconstitution du processus de donation d’une œuvre à l’Etat, de tout ce qui entoure son exposition muséale… Intéressant mais un peu sage. La deuxième partie complètement inattendue sur le thème des sans-papiers frise l’irréel dans sa résolution bienheureuse.

Sophie Pilaire
Voir la chronique de Sophie Pilaire

L'éditeur : Oskar jeunesse

Les éditions Oskar ont créé Oskar Jeunesse en octobre 2005.Au niveau de leur politique éditoriale, ils privilégient des livres à contenu « éducatif » :

- "Mes premiers apprentissages", une collection de livres drôles et pédagogiques pour les tous-petits.

- Pour les petits (de 6 à 8...