La monstrueuse histoire d'un petit garçon moche et d'une fille vraiment très laide


Recherche avancée dans les livres
Toutes les mers
Car Boy
Acheter ce livre sur:

Place des Libraires
(France)
Les Libraires
(Québec)
e-readers.ch
(Suisse)

La monstrueuse histoire d'un petit garçon moche et d'une fille vraiment très laide

Auteur : Ludovic Huart
Illustrateur : Fabrice Backes
Editeur : Des ronds dans l'O
Mai 2010 - 16.50 Euros
Album à partir de 10 ans
ISBN : 9782953606607
Thèmes : Affection/Emotion, Beauté/Laideur

L'avis de Ricochet

« Il était une fois… » ainsi commence ce conte noir , très noir . Lulu, le petit garçon moche, naît, décevant ses parents, qui l’abandonnent peu à peu d’autant qu’ils mettent au monde deux superbes jumeaux. Lulu vit masqué pour ne pas effrayer les autres mais même cela lui est interdit, il devient l’enfant du grenier.
Lulu porte sur lui la violence qu’il subit et de ce personnage, au pyjama rayé trop grand, une grosse tête hérissée de quelques cheveux drus, aux yeux tout ronds inondés de larmes, se dégage une très grande force expressive. Lulu, maître d’un royaume étendu aux dimensions de ses rêves, parcourt la lune, le soleil et la Terre, à la recherche de la petite fille de ses pensées. Entre illusions et cauchemar, le récit se déploie vers la quête initiatique : quitter ses origines, se dépouiller de l’enfant et partir à la conquête du monde, trouver une " affreusement belle petite fille " , Cendrillon ou Belle au Bois dormant. Une utilisation très experte du rouge renforce l’atmosphère onirique des paysages confinés et évoque Tim Burton. Un instant, on espère la clôture du conte « ils vécurent heureux… » L’épilogue met le récit en perspective. Un beau travail, noir, très noir.


Danielle Bertrand
Voir la chronique de Danielle Bertrand

L'éditeur : Des ronds dans l'O

Créée en août 2004, Des Ronds dans l'O publient principalement des bandes dessinées mais aussi des romans jeunesse et des livres illustrés. Bout d'chou, polar, roman, et aventure sont leur quatre collections. Sur leur site, ils proposent un concours permanent demandant aux lecteurs de dessiner ou...

L'avis des internautes

(Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs)
Ce livre est une véritable merveille qui devrait en surprendre plus d'un. A la première lecture, on est juste happé par l'écriture noire et sensible de ce jeune auteur à la plume très prometteuse. L'univers fait penser à celui de Tim Burton, le fond est traité avec poésie, parfois légèreté. On rie, on sursaute, on a froid dans le dos, on aime ou l'on déteste, en tout cas ce livre ne laissera personne d'indifférent, bien au contraire, il en surprendra plus d'un. Véritable coup de cœur, ce livre monstrueusement bien illustré devrait en séduire plus d'un, à conseiller au plus grand nombre, à tous les enfants et à leurs parents, gentils ou méchants !
Commentaire posté le 04/06/2010 16:42 par chrlstophe@orange.fr [Professionnel]
new