Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Les contes imbéciles

Sélection des rédacteurs
Ka Alfred
Conte
: 9782353190416
8.00
euros

L'avis de Ricochet

Les Contes imbéciles, de Olivier Ka et Alfred, éditions de l’Edune, mai 2009 8 euros
Alfred et Olivier Ka écrivent et dessinent chacun de leur côté, des bandes dessinées, des albums, des romans pour les enfants et les adolescents. Et parfois ils s’associent pour le plaisir de se retrouver et d’œuvrer ensemble. Cela a donné une bande dessinée très remarquée publiée chez Delcourt, dans la collection Mirages, Pourquoi j’ai tué Pierre ; trois petits albums carrés racontant des histoires loufoques animées par un certain Monsieur Rouge. Cela donne à présent douze Contes imbéciles, illustrés de petits dessins en noir et blanc.
Pourquoi des contes imbéciles ? Si l’on en croit la quatrième de couverture, Il semble que le tandem se lasse des histoires d’amour, des belles aventures, des récits d’horreur, « qui fichent des haut-de-cœur », des trucs de pirates, de princesses et de cow boys et d’indiens. Tout simplement.
Que diriez-vous de rencontrer dans votre assiette une huître qui parle et qu’il ne faut surtout pas avaler, dotée de deux jolis yeux bleus et d’un prénom, Brigitte ? D’assister à un spectacle de cirque avec un jeune dragon tout fou, tout feux tout flammes ? De vous faire mordre une fois par an par une famille, un peu folle sans doute, nous vous l’accordons, en souvenir de feu Gus, leur chien amateur de fesses à croquer ? De prendre un bain avec un vaillant petit pêcheur et un géant barboteur ? De chercher un mari à Madeleine, la belle princesse célibataire aux dents pourries ? De visiter une ferme « des animaux » en compagnie d’un pauvre Seigneur égaré, qui a oublié que les temps sont durs pour les gens du peuple ? De raconter en classe des histoires de pets sous la houlette d’un maître très coopératif ? D’aller dîner chez Gros Raoul, un ogre de bonne taille et fin cuisinier ? De soigner le « rhube » d’un chanteur dont le nez est « aussi bouché qu’une bouteille de vin » ? D’ouvrir votre frigo pour assister à l’entraînement du vaillant poireau et de la charmante aubergine qui s’entraînent en patinage artistique afin de participer aux JO ? De jouer au foot avec une pieuvre philanthrope ? De chanter le conte du Roi qui pue, en tapant des pieds et des mains ?
Alfred et Olivier Ka se sont visiblement bien amusés en revisitant les contes, en imaginant ces histoires gentiment déjantées aux chutes savoureuses et aux moralités parfois surprenantes, en créant des personnages hauts en couleurs, anti-héros de nos temps modernes. Le plaisir est là, qu’ils communiquent d’emblée au lecteur. On s’amuse franchement à déguster ces histoires qui , cependant, auraient gagné à une édition un peu plus soignée. Dommage que le livre ne soit pas plus agréable en tant qu’objet. Mais ne boudons pas notre plaisir, surtout pas. Ce n’est pas si souvent que l’on a affaire à des imbéciles intelligents !
Ces « Contes imbéciles » est aussi un spectacle pour les enfants. Pour en savoir plus, voir sur http://lescontesimbeciles.blogspot.com

Du même auteur

Des papillons dans la nuit

Livre animé
à partir de 6 ans
Prix littéraire

Demi-frère

Roman
à partir de 13 ans
Avis de lecture