En Egypte avec Bonaparte


Recherche avancée dans les livres
Valse avec le diable
Varian Fry : sauver la culture
L'année de Jules. La surprise des surprises
Acheter ce livre sur:

Place des Libraires
(France)
Les Libraires
(Québec)
e-readers.ch
(Suisse)
En Egypte avec Bonaparte

En Egypte avec Bonaparte

Auteur : Bertrand Solet
Editeur : Nouveau Monde jeunesse
Collection : Toute une histoire
Mars 2008 - 12 Euros
Roman à partir de 11 ans
Thèmes : Egypte, Napoléon

L'avis de Ricochet

1798. L’ancien soldat de la République François Laplume aspire à une vie calme et devient secrétaire d’un savant, Hyppolite-Séraphin Dutilleul. Mais ce dernier part bientôt en Egypte avec l’expédition du Général Bonaparte ! Il a l’intention d’y retrouver des diamants cachés dans le tombeau de la reine Nitaqrit. Le voyage est long, fatigant, dangereux : Bonaparte mène une politique conquérante et oppose son armée aux nombreux rebelles arabes. L’exploration du tombeau de Nitaqrit tarde tandis que François tombe amoureux de la jolie Delphine, nièce du vice-consul. Les diamants enfin récupérés, François et Dutilleul doivent réussir à les soustraire aux convoitises…
Depuis quelque temps, la littérature jeunesse redécouvre et réhabilite Napoléon Bonaparte. Le roman de Bertrand Solet fait le pari de nous raconter les étapes de la campagne d’Egypte sans faire intervenir à aucun moment le jeune général lui-même. Les citoyens Laplume et Dutilleul occupent largement le devant de la scène avec la recherche d’un trésor – thème classique pour le coup, et porteur de suffisamment de suspens -. C’est à travers leurs déplacements, leurs rencontres que le lecteur découvre l’avancée et les décisions de Napoléon en Orient. Les passages purement explicatifs sont détaillés, précis jusqu’à la couleur des uniformes, mais bien insérés dans le récit. L’auteur a choisi l’emploi du présent et d’un narrateur externe très neutre pour insuffler un dynamisme, une « aura » au récit : la Grande Armée napoléonienne n’est plus très loin... et Laplume, ancien soldat, possède des réflexes de survie aboutis. L’histoire de Nitaqrit se base sur des faits historiques, même si Dutilleul n’a jamais existé. Par contre, nous croisons le mathématicien Monge, l’artiste Vivant Denon… et nous participons aux grands travaux de l’Institut d’Egypte. L’histoire d’amour entre Laplume et Delphine illustre les évolutions des mœurs, et les possibilités d’ascension et de mixité sociales de l’époque. L’aspect bonhomme de Dutilleul, la fin malicieuse apportent enfin une petite note d’humour dans un roman par ailleurs très solide et sérieux.

Sophie Pilaire
Voir la chronique de Sophie Pilaire

L'éditeur : Nouveau Monde jeunesse

Les éditions Nouveau monde, maison d'édition multi-supports fondée en l'an 2000 et spécialisée dans les domaines de l’histoire et des sciences humaines publie des ouvrages sur le cinéma, histoire du renseignement, des romans historiques adultes et des dictionnaires illustrés. Depuis ce mois de mars 2008,...
895.54 (40=65)