L'avis de RicochetBienvenue dans la chambre de Emilie Pastèque ! Si vous parvenez à y entrer… Car, ce n'est pas une chambre, mais une boîte à trésor, ce n'est pas un lieu pour dormir, mais un espace entièrement dédié au rangement des objets que Emilie collecte par-ci par-là depuis sa plus tendre enfance. Un vrai capharnaüm ! Paniers, pinceaux, barrettes, tasses, foulards, livres, ciseaux, coquillages… De quoi faire un joli petit marché, à condition se savoir s'y retrouver !
Cette petite artiste en herbe, très créative, évolue dans un monde imaginaire habité par les objets qu'elle amasse au fil des jours. Solitaire, Emilie vit repliée sur elle-même, insensible au monde et aux gens qui l'entourent. Au grand désespoir de ses parents. Son intelligence exceptionnelle lui fait rejeter tout du monde trop réel et terre à terre qui l'entoure.
Un jour, voulant échapper à ses parents, Emilie creuse une cachette parmi la masse d'objets qui l'entoure. Si profonde est cette cachette, qu'elle se retrouve nez à nez avec un ogre, avant de trouver refuge dans son estomac. Et là commence alors pour la petite fille un long combat contre l'ogre et contre elle-même. Derrière ce combat chevaleresque, il faut y voir une épreuve initiatique visant à la découverte de soi et à l'introspection. Ou comment Emilie va abandonner l'état de petite fille et découvrir qui elle est au fond d'elle-même.
Il va sans dire qu'elle remportera le combat qui l'oppose à l'ogre, mais sa plus belle victoire tient dans son ouverture sur le monde et sur les autres. Emilie se découvre de nouveaux sentiments et émotions, accordant pour une fois plus d'importance aux humains qu'aux objets.
Un album coup de cœur, où deux artistes ont laissé s'exprimer pleinement leur créativité pour nous offrir une histoire originale, le tout porté par un graphisme hors du commun en quadri couleurs (rouge, blanc, noir et vert). Non-conventionnel, il l'est, imaginaire et imaginatif également, féerique aussi à sa manière. En somme, on est séduit. Anne Godin Voir la chronique de Anne Godin
L'éditeur : Thierry MagnierEnseignant, libraire, chargé de communication pour plusieurs groupements de libraires, rédacteur en chef d'une revue et auteur d'un album chez Gallimard jeunesse, Thierry Magnier a créé sa maison d'édition en 1998. |
L'avis des internautes
(Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs)L'illustration est magnifique.
C'est magique !!