Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Dossier Morden

Roman
à partir de 11 ans
: 2092513540
12.95
euros

L'avis de Ricochet

Olivia et Jonathan Cavendish ont suivi leur mère, auteur de guides touristiques, en Norvège. Souvent seuls dans une maison du petit port de Morden, ils observent leur voisin, éleveur de saumons et, semble-t-il, assassin ou assassiné. L’enquête est délicate, truffée de fausses pistes, mais il en faut plus pour arrêter ces deux détectives bourrés d’imagination.
La narration originale alterne un « logbook », journal de bord tenu successivement par Olivia et Jonathan, utilisé pour les temps de réflexion de l’intrigue, et un récit plus classique réservé aux actions, qui adopte à l’envi le point de vue de tel ou tel personnage. Ce procédé nécessite une certaine attention de la part du lecteur, d’autant plus que l’enquête est relativement compliquée. Les deux héros sont souvent ironiques l’un envers l’autre mais se disputent peu, préfèrent s’appuyer sur leur univers complice fait de codes, de surnoms (le père toujours absent s’appelle ainsi Fuseau-Horaire, la mère Sardine ou Chouchen selon l’humeur qu’elle offre). Chacun a une personnalité bien identifiée : Jonathan est inventif, passionné de langues et d’ornithologie, Olivia plus rationnelle, grande amatrice de cuisine. Le livre vaut alors autant pour ce rendu amusant de la vie quotidienne des Cavendish que pour son histoire policière sur fond de poissons. La solution à cette dernière est délivrée une unique fois à travers la parole du coupable, et je ne suis pas sûre d’avoir finalement bien compris (si ce n’est que les histoires de gros sous se heurteront toujours à la préservation de la faune et de la flore). Mais peu importe, on passe un bon moment en compagnie des saumons norvégiens, en attendant d’aller à Venise pour le deuxième tome des aventures de Jonathan et Olivia, à paraître à l’automne 2007.

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 10/08/2008 13:30

je l'ai lu,j'avoue que au début il ne menplaisait pas puis quand le suspense a commencr je n'ai pu arréter de le lire puis comme chui en 3° le professeur de français nous a demander de choisir un romans au choix et donc j'ai choisis celui la et faut que je le présente devant toute ma classe avec une courte biographie des auteurs mais le problème c'est que je ne trouve pas grand choses sur les auteurs et sa (m'agasse) un peu... mais sa ma fait plaisir de trouver un livre comme celui-ci.
je remercie béatrice nicodème et thierry lefèvre...

le 10/21/2007 17:21

je viens juste de lire ce livre et je l'ai trouvé très bien. l'intrigue peut sembler compliquée parce qu'on voit son évolution à travers le point tronqué et aléatoire de la soeur et du frère (il en est ainsi des différents avis concernant le cadavre, notamment sur son identité) mais finalement les choses évoluent et on finit par comprendre qui et pourquoi (mais je ne le dirai pas ici). le dispositif narratif est particulièrement intéressant, il est marqué tout d'abord par des effets de mise en page : un fond gris avec un dessin de cahier en spirale pour la rédaction du journal des ados protagonistes (le même journal pour les deux avec une sorte de dialogue qui s'instaurent), on reconnait le personnage qui rédige avec les annotations en haut de chapitre et notamment la manie quelque peu obsessionnelle d'olivia de noter l'heure à la seconde près; et des chapitres plus classiques sur fond blanc qui adoptent un narrateur à la troisième personne mais s'attachant à tel ou tel personnage ce qui permet de faire avancer l'intrigue en dehors des enfants. en bref, excellent livre stimulant. j'attends le prochain numéro avec avec impatience.

Du même auteur

L'histoire très belle et très sombre de Bartafuite

Théâtre
à partir de 8 ans

Futékati (T. 1). Panique au potager

Roman
à partir de 7 ans