Une balle, une pomme


Recherche avancée dans les livres
La fille du Rajah
Toto
D'où viens-tu?
Une balle, une pomme

Une balle, une pomme

Auteur : France Alessi
Illustrateur : Eric Battut
Editeur : Bilboquet
Collection : Clin d'oeil
2004 - 14 euros
Album à partir de 7 ans
Thèmes : Jeux/Jouet, Art, Peinture, Arts, patrimoine, culture, Jeux, activité manuelle, jouets, marionnettes, cirque

L'avis de Ricochet

L'histoire est celle de la petite blanchisseuse, qui parcourt la ville pour rejoindre Mademoiselle. Au fil de sa promenade, elle rencontre des personnages ou des situations qui renvoient directement à des peintures du XIX siècle. Le peinture nous est présentée sur la page de gauche pendant que la petite fille continue son histoire et ses conversations sur la page de droite. Elle présente les conditions de vie et quelques métiers que les enfants les moins nantis exerçaient à cette époque. Elle retrouve Mademoiselle Louise au jardin et avec elle, nous passons dans l'univers des jeux, toujours sur le même schéma.
Le jeu de miroir entre l'illustration et la peinture est réussi. Il permet de passer de l'un à l'autre sans difficultés. L'ambition d'intéresser les enfants aux classiques de la peinture de XIX y trouve ici un moyen efficace, et, ce qui ne gâte rien, agréable.

L'éditeur : Bilboquet

Bilboquet est une marque de Valbert et publie des albums pour les enfants à partir de 1 an. Valbert commercialise les produits pédagogiques de Bilboquet (et de quelques petits éditeurs ) dans le secteur scolaire, à partir de ses locaux de Mont-Près-Chambord.
En septembre 1994, Bilboquet lance ses...