Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Moi, Ming

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 9 ans
13.00
euros

L'avis de Ricochet

Clotilde Bernos et Nathalie Novi nous offrent un magnifique album aux éditions Rue du Monde. L'histoire commence comme un jeu d'enfant, "J'aurais pu naître...". En déclinant ce thème, un adulte, ou peut-être un enfant, se penche sur sa destinée.

De rêve en rêve, l'identité de cet inconnu se dévoile. Il s'agit d'un homme simple, Ming, vivant en Chine. Ce grand-père attentif s'émeut de tenir chaque jour la main de sa petite fille, Nam. Par ce geste, il signifie son attachement au monde. Ce sentiment est d'autant plus fort qu'il est sans cesse renouvelé par le regard et le sourire de la fillette. Ming se sait alors le dépositaire du plus beau des trésors, l'amour. Par ce prisme magnifique, cet homme vieillissant porte un regard neuf et presque amusé sur les différences et les soubresauts du vaste monde.

Avec une grande simplicité dans le texte, Clotilde Bernos dresse un joli portrait d'une relation sensible entre un grand-père émerveillé et une petite-fille insouciante, chacun se laissant porter par les joies du quotidien. Malgré une apparente naïveté dans le propos, ce conte révèle une vraie force dans l'écriture. La première partie de l'album se fait l'écho de tous les avatars qui guettent les hommes avides de pouvoir et de célébrité. La seconde partie trace l'histoire d'un paysan, se contentant de peu, dans un mouvement quasi intemporelle.

Les illustrations de Nathalie Novi rebondissent avec malice en vis-à-vis du texte. Par son humour décalé, l'illustratrice amène une grande fraîcheur, presque surréaliste, tout en gardant son style intact dans le choix des couleurs et des motifs. La poésie des pastels de Nathalie Novi donne tout son sens à l'histoire de Clotilde Bernos. Un beau travail dont on ressent une vraie complicité. Un album à saluer, qui ne devrait pas passer inaperçu.

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 10/26/2008 20:41

Etonnant!!! Choquant que Clothilde Bernos ignore que le Koukounor se situe dans l'Amdo, (c'est à dire le Tibet), et y met en exergue une histoire de Hans, de Chinois!!! Manque de cohérence : si vraiment elle voulait brosser un décor chinois, elle aurait du employer le terme de Qinghai et non Koukounor. Et je peux vous prouver, photos à l'appui que dans les environs de Koukou nor les chapeaux de paille n'existent pas, les 108 nattes et les coupelles d'argent des ciffures des gnoloks sont infiniment plus belles... et plus vraies!
N'est-ce pas comme cela que commencent les lavages de cerveaux!

le 01/26/2008 13:54

Je suis médiatrice du livre et cet album fait partie de mes gros coups de coeur, c'est à dire qu'à chaque fois que je le raconte aux enfants, j'éprouve une forte émotion au point d'avoir la voix qui tremble à la dernière page. Cette histoire est pleine d'une véritable émotion qui est partagée à la fois par celui qui lit ainsi que par celui qui écoute.
Valérie

le 11/02/2007 09:52

Il est dommage de réveler l'identité de Ming dans votre présentation qui est d'ailleurs superbement menée. L'intérêt de cet album réside en majeure partie dans le dévoilement de l'identité de Ming et dans la contradiction des attentes du lecteur.

le 09/26/2006 19:59

Formidable !!! Les illustrations de Nathalie Novi sont fabuleuses et l'histoire est tellement riche : elle ouvre à la fois sur un monde poétique et reflète le bonheur simple du quotidien. A lire et à relire...

Du même auteur

Mon mini-frère

Roman
à partir de 7 ans

Picouli

Album
à partir de 3 ans

Du même illustrateur

Poèmes cueillis dans la forêt de vos yeux

Poésie
à partir de 7 ans
Avis de lecture

Immenses sont leurs ailes

Poésie
à partir de 9 ans
Prix littéraire