Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Zappe la guerre

Album
à partir de 8 ans

L'avis de Ricochet

Pour en finir avec la guerre. A l'occasion du 80e anniversaire de la Première Guerre mondiale, des soldats sortent du monument aux morts d'une petite ville de province et essaient de savoir s'ils sont morts pour quelque chose.

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 02/04/2008 17:43

Moi j'ai bien aimé. Parce que j'aime la guerre

le 05/14/2007 13:15

Il est bien je l'ai travaillé dans ma classe

le 03/23/2007 12:27

j'ai bien aimé ce livre car il montre l'attrocité de la guerre et il montre des photos d'archives, il fait un mélange d'époque (il y a un soldat à côté d'un feu rouge) et pour finir derrière sur la 4 ème de page il y à un soldat à côté d'un pano (interdit) amine saaidi marseille

le 09/29/2006 17:03

Je pence de ce livre :qu'il raconte bien la guerre n'a servit à rien, zappe la guerre
zoè

Ce livre est bien car les soldats ont beaucoup d’humour. En fait, ni le début ni la fin ne sont logiques. L’auteur a voulu nous faire réfléchir sur la guerre qui n’arrête jamais. Même si les illustrations sont choquantes, elles arrivent à nous faire rire (peut-être nerveusement).

Je n’ai pas aimé cette histoire très imaginaire mais j’aime bien les photos légendées qui l’accompagnent.

J’ai bien aimé cette histoire car elle explique bien comment est la guerre, l’horreur de la guerre sur les corps, et pourquoi nous l’avons faite.

J’ai aimé ce livre parce qu’il parle d’un fait historique, mais j’aurais aimé une suite.

Livre de fiction et d’humour (faible). Je conseille ce livre pour les débutants en lecture car il y a beaucoup d’illustrations, sombres, dont certaines font rire, comme certaines expressions (la télé est un orage domestique).

Je trouve que les photographies anciennes ne collaient pas trop avec l’histoire.

Quatre-vingt ans après la guerre de 1914, une armée de soldats quitte un monument aux morts pour aller découvrir la vie moderne : les grands immeubles, l’automobile, la télévision. Un des soldats fait la connaissance d’un petit garçon à qui il va raconter sa guerre.
C’est un récit irréel puisque les morts ne peuvent pas revivre. Le texte passe brusquement du passé au présent. L’auteur a voulu faire revenir sur terre les soldats de la première guerre mondiale qui sont étonnés de voir une télévision mais sont déçus par les images de guerre qui défilent sur l’écran. La guerre n’aura servi à rien … C’est à la fois triste, pour cette raison, et drôle car les soldats croient que la télécommande est une grenade.

Du même auteur

Le dernier poisson

Album
à partir de 6 ans

Le cirque noir

Album
à partir de 6 ans
Avis de lecture