Aller au contenu principal

L'incroyable histoire du mouton qui sauva une école

Sélection des rédacteurs
Roman
à partir de 9 ans
: 9782889084326
14.00
francs suisses

L'avis de Ricochet

Il était une île bretonne baptisée l’île aux Moutons parce qu’il y en a plus que d’habitants. Une école y subsiste vaille que vaille. Mais le grand Ministre a décidé de fermer toutes les petites écoles… alors le vétérimaire (vétérinaire et maire) de Moutonville demande des explications à Paris. On lui répond qu’il faut désormais trente élèves minimum par classe. Moutonville en compte vingt-neuf. Arrive Vincent. Vincent le vieux mouton dodu, bientôt accrédité trentième élève. Il parvient miraculeusement à amadouer le Ministre, échapper à la casserole et sauver l’école de Moutonville.

Adorable roman junior plein d’humour, inspiré semble-t-il d’une histoire (plus ou moins) vraie, le livre bénéficie également d’un graphisme soigné et original. Son écriture assez neutre mais alerte alterne un récit externe et des dialogues d’adultes et/ou d’enfants. On adhère rapidement à l’intrigue et on se prend de passion pour les aventures du pacifique Vincent, lequel n’est jamais aussi bon personnage que dans son rôle quasi muet de… mouton tout bête. Mais ce sont vraiment les illustrations qui font la différence, bichromie pétante de bleu foncé et rose fluo, création permanente de pelotes de laine et de motifs balnéaires. Elles n’accompagnent pas le texte, elles le prolongent et le réinventent sur un mode graphique très tendance.

Présentation par l'éditeur

Sur la petite Île aux Moutons la rentrée scolaire se prépare. L’école de l’île est minuscule et ne compte qu’une seule classe regroupant tous les niveaux. Petits et grands apprennent ensemble. La plupart des familles ont en effet quitté l’île pour trouver du travail sur le continent. Il ne reste plus que quelques familles de pêcheurs et d’éleveurs… de moutons bien sûr !
Mais cette année c’est la