Aller au contenu principal

L'îlot de sable blanc

Album
à partir de 5 ans
: 9782490303014
14.00
euros

L'avis de Ricochet

Pour protéger ses oeufs des prédateurs marins, Tu'i Malila décide de pondre sur terre. Après des jours de recherche, la tortue tombe sur l'endroit idéal : une île merveilleuse habitée par des humains respectueux de leur environnement. Avant de prendre le large, Tu'i Malila passe un accord avec Tomé, roi du lieu. S'il protège et nourrit d'un bol de riz quotidien ses enfants, il pourra voyager dans le monde entier. Durant les premiers temps, le monarque respecte le pacte sans problème. Mais la tentation d'asseoir son pouvoir en accumulant des richesses prend le dessus. C'est le début de la fin pour son peuple soumis désormais à un régime dictatorial.

Une histoire dépaysante, écrite sous la forme d'un conte, où la nature foisonnante et luxuriante occupe une place prépondérante. C'est dans ce décor paradisiaque offert à tous que cet homme, nommé roi, tombe dans le piège de l'avarice et du pouvoir. L'équilibre est rompu mais pas pour longtemps : la tortue marine veille au grain… Un album qui fleure bon le grand large et qui évoque la cupidité des hommes avec tact et efficacité.

Présentation par l'éditeur

Autrefois, dans les eaux calmes du lagon, nageait la reine des tortues Tu’i Malila. Chaque année, elle pondait ses œufs dans le corail au creux des vagues. Mais dès qu’elle s’éloignait, des poissons les dévoraient. Tu’i Malila décida de confier ses petits au roi Tomé, permettant ainsi à celui-ci de réaliser son rêve le plus fou. Le roi respectera le pacte conclu jusqu’au moment où son orgueil