Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

L'histoire en vert de mon grand-père

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 2 ans
: 9782070643936
13.50
euros

L'avis de Ricochet

Un petit garçon déambule dans un jardin et collecte divers outils laissés ça et là. Puis il ramasse des lunettes et un chapeau de paille : le tout a été oublié par son arrière grand-père dont la mémoire fait défaut. Tout au long du chemin parcouru par l'enfant, le lecteur découvre l'histoire du vieil homme qui a sculpté ses souvenirs en fabuleux topiaires : petite enfance, premier baiser échangé, envie d'étudier l'horticulture balayée par le départ à la guerre. Puis vient la douceur de la rencontre avec sa femme, et la grande famille qui va naître ensuite. Quel artiste !
Deux grands rabats à la fin de l'histoire font plonger le lecteur sur une belle vue d'ensemble du jardin merveilleux.
Le clin d'oeil de la toute dernière page rassure le lecteur : la mémoire est bien gardée !
Avec ce voyage dans ce jardin extraordinaire, Lane Smith nous invite dans un univers subtil, tant au niveau du texte que des images. Il nous parle du temps qui passe, de mémoire, mais surtout de la tendresse et de la complicité qui unissent les deux personnages. Et il nous donne surtout matière à réfléchir sur l'importance de la transmission intergénérationnelle.

Présentation par l'éditeur


Petit, il vécu dans une ferme et attrapa la varicelle. Il fut soldat, mari, jardinier mais surtout artiste! Suivez son arrière petit fils dans un jardin ou les souvenirs se présentent sous la forme extravagante d'arbres taillés en topiaire ...