Aller au contenu principal

L'heure des mamans

Bisous de famille
Album
à partir de 3 ans
: 9791091081153
15.50
euros

L'avis de Ricochet

Tous les jours à la même heure, la maîtresse répète: « C'est bientôt l'heure des mamans ». Cette phrase prononcée sans réfléchir a le don d'énerver le jeune raton laveur, héros de cette histoire. En effet, le lundi à l'heure de la sortie, c'est sa baby-sitter Marie-Pierre qui vient le chercher. Puis, le mardi, c'est papi Albert, appuyé sur sa canne, qui lui apporte son goûter. Le jeudi, c'est Mamie-Lune avec sa peau toute ridée. Et le vendredi, c'est le jour de papa. Notre petit animal se blottit dans les bras de sa maman le week-end ! Parce que la semaine, elle est au travail, pardi !

Quelle bonne idée d'avoir écrit cette histoire qui, assurément, correspond au quotidien de certains bambins. Le travail à temps plein des mamans est une réalité que certains parfois oublient... D'où la colère bien fondée du petit raton laveur, face au discours de son institutrice. Le texte, bien écrit avec une touche d'humour, plaide pour une lecture à haute voix. Il est accompagné d'illustrations douces et prégnantes. Un album réussi et précieux pour rappeler certaines évidences.

Présentation par l'éditeur


- C’est bientôt l’heure des mamans ! annonce la maîtresse.

- L’heure des mamans, l’heure des mamans... N’importe quoi ! se dit notre petit héros.

Pour lui, c’est plutôt son grand-père, sa grand-mère, son père, sa nounou, ou encore son tonton qui viennent l’attendre après la classe, puisque sa maman travaille trop tard pour venir le chercher !

On découvrira à la fin de l’histoire quelle est vrai