Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

L'éternité

Album
à partir de 5 ans
: 9782490253432
15.00
euros

L'avis de Ricochet

C’est l’histoire de la Poupée du loup, une vieille dame qui vit au fin fond de la forêt avec ses amis les loups. Un conte et un hymne tout à la fois que ce dernier album d’une autre chamane, l’autrice et illustratrice Mathilde Poncet.

C’est un conte, puisqu’il entraîne le lecteur sur les traces d’une magicienne qui concocte une recette de popularité pour combattre l’intolérance dont elle est victime de la part des villageois. Plutôt qu’une vengeance, elle décide de leur offrir un cadeau inestimable. Mais c’est sa gentillesse et son goût du partage qui vont convaincre les enfants de la rejoindre au fond de la forêt pour apprendre d’elle les multiples secrets d’une vie en lien étroit avec la nature. Un conte d’aujourd’hui où les valeurs écologiques tissent le renouveau du vivre ensemble.

Mais cet album est d’abord un hymne à la couleur, à toutes ses variations, ses textures, son foisonnement. Mathilde Poncet fait danser ses crayons pour brosser ce portrait d’une incroyable vieille dame aux longues boucles neigeuses, dont on devine à peine le visage étrange sous une capeline épaisse et souple comme un tapis de mousse feuillue. Elle s’enroule dans une cape chatoyante aux reflets d’or, sa longue robe est illuminée de fleurs écarlates ; juchée sur de coquettes bottines à talons, elle arpente son univers jusqu’aux limites du fantastique pour rapporter dix comètes fraîches pêchées à minuit pile, un feu de maison très agressif ou encore une plume subtilisée à la somptueuse chouette de l’hiver, pendant son sommeil. Chacune des étapes de cette quête révèle une nouvelle facette de l’art de Mathilde Poncet, vibrant de luminosité et de transparence, qui se répercute en ondes multicolores dans toutes les pages de l’album jusque dans les glouglous irisés et bouillonnants de sa mixture magique. L’Éternité qui en surgit a le regard doux, le sourire confiant, et l’évanescence bleutée.

Un bel album pour initier l’enfance à la nature, à la tolérance, et à l’exubérance de la palette enchantée de Mathilde Poncet.

Présentation par l'éditeur

Une femme mystérieuse, la Poupée du loup, vit à l'écart, du village avec des bêtes sauvages. Tout porte à croire que c'est une sorcière, pourtant elle s'adonne à toutes sortes d'activités inoffensives, telle que la sculpture ou le jardinage. Mais en raison de rumeurs infondées, les villageois ne la perçoivent pas d'un bon oeil et décident de la bannir. Afin de leur prouver qu'ils ont tort, elle décide de suivre une des recettes de son grimoire et de leur offrir... l'Éternité.

Du même auteur

Des vacances timbrées

Album
à partir de 4 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture