Aller au contenu principal

Les voleurs de voeux

Sélection des rédacteurs
Leslie Damant-Jeandel
Roman
à partir de 10 ans
416 pages
: 9782408004200
14.90
euros

L'avis de Ricochet

Qu’arriverait-t-il si tous nos vœux devaient se réaliser ? A priori, l’idée paraît alléchante…

Transbahuté de pays en pays en raison des voyages professionnels qu’impose le métier de sa mère, Van, un jeune garçon de 11 ans, mène une existence solitaire. Se sentant non seulement différent de par son vécu, sa petite taille et ses centres d’intérêt, Van est né avec une surdité et porte un appareil auditif. Un jour, son regard se fait happer par un curieux manège : une fille vêtue d’un large manteau, assistée d’un écureuil étrangement amoureux de popcorn, fouille parmi les pièces de monnaie lancées dans une fontaine à souhaits. 

Découvrant un monde jusqu'alors insoupçonné dans lequel les vœux prennent la forme des fils argentés et de petits animaux travaillent pour d’inquiétants humains aux manteaux noirs, Van prendra part à la guerre sans merci que se livrent deux camps. Les Collectionneurs tentent de détruire les vœux, avant que les Gobe-Vœux, recueillis par l’étrange et ambigu M. Falborg, ne s’en nourrissent et les exaucent. 

Roman d’aventure à l’ambiance fantastique, Les voleurs de vœux s’attache à décortiquer nos souhaits ainsi que les intentions qui les influencent. Inspirée par les superstitions, l’auteure attire notre regard sur nos désirs secrets, prononcés en soufflant nos bougies, et propose de considérer leur possible pouvoir. Est-ce qu’un vœu, formulé avec les intentions les plus louables, provoque toujours le bien ? Connaissons-nous réellement nos intentions ? 

En plus de l’originalité de l’intrigue, un autre point d’intérêt du livre est le choix de l’auteure d'un héros atteint d’un handicap. Jacqueline West détaillant la réalité de Van dans sa surdité, le lecteur se retrouve parfois plongé dans un nuage de sons indistincts et agressifs. Expérience qui fait naître d’autant plus d’admiration pour la persévérance dont Van fait preuve tout au long du roman. 

Ecrit d'une plume sensible et non dénuée d’humour, le roman Les voleurs de vœux est une vraie découverte. Une suite est à paraître...  

Présentation par l'éditeur

Fermez les yeux et faites un vœux… 

Noël plusieurs fois par an ?
De la glace à tous les repas ?
Des week-ends qui durent toute la semaine ?
Tous vos vœux se réaliseraient si les Collectionneurs ne les volaient pas ! 

Van, 11 ans, est bien décidé à mettre fin aux agissements de cette mystérieuse société secrète.
Après tout, un vœu, ça ne peut pas faire de mal…