Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Les victorieuses ou le palais de Blanche

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 7 ans
: 9782246824435
14.90
euros

L'avis de Ricochet

Fuyant la guerre d’un pays africain, Sumeya arrive en France avec sa maman. Elles trouvent refuge au Palais de la Femme à Paris. L’hôtesse d’accueil va raconter à Sumeya l’histoire de ce bel immeuble où l'on peut reconstruire sa vie le temps qu'il faut.

A la fin du XIXe siècle, la dynamique Blanche et son mari Albin Peyron oeuvrent pour la toute nouvelle Armée du salut, fondation d'origine britannique destinée à aider les plus pauvres. Blanche surtout ne ménage pas sa peine. Elle se rend bientôt compte que les femmes seules ont besoin d’un endroit à elles, entre elles, avec leurs enfants. Elle lance une gigantesque souscription pour racheter un hôtel vide dans Paris, et c’est ainsi qu’est inauguré le Palais de la Femme en 1926.

Inspiré du beau roman Les Victorieuses de Laetitia Colombani, écrit par l’autrice avec le même soin, l’album bénéficie aussi du trait singulier, bizarrement figé et pourtant rempli d’énergie et de couleurs, de Clémence Pollet. Une réussite à glisser dans les mains de tous les enfants, parité oblige !

Présentation par l'éditeur

La première fois qu’elle est entrée au Palais, Sumeya s’est sentie toute petite. Il est grand comme une forteresse ! Il y a le foyer avec son piano à queue, la bibliothèque, la salle de gymnastique, la buanderie qui sent bon le propre et le frais, les cuisines aménagées pour préparer à manger, une immense salle de réception où se tient chaque année le repas de Noël... Et des centaines de chambres

Du même illustrateur

Dis, où tu habites ?

Documentaire
à partir de 4 ans
Avis de lecture

Une poule sur un mur

Collectif
Album
à partir de 5 ans