Aller au contenu principal

Les Vanderbeeker (T. 1). On reste ici !

Nathalie Serval
Roman
à partir de 10 ans
300 pages
: 9782203159402
12.90
euros

L'avis de Ricochet

On est à New York, dans le quartier de Harlem. C’est sur la 141e rue que s’élève l’immeuble où vit la famille Vanderbeeker. Ils vivent un étage au-dessous de l’appartement de Mlle Josie et M. Jette qui vivent eux-mêmes un étage au-dessous de M. Beiderman, le terrible propriétaire de l’immeuble… et c’est ce M. Beiderman qui est en quelque sorte au cœur de l’histoire. En effet, même si les Vanderbeeker ne l’ont jamais vu, même s’il ne se montre jamais, c’est bien à cause de lui – ou plutôt grâce à lui ! – que se met en place l’histoire. Reprenons : M. Beiderman ne veut donc plus des Vanderbeeker et il les somme de partir à la fin du mois de décembre. Or, c’est dans quelques jours…
 
« La tâche est immense, mais nous triompherons !
Oliver se mit à chantonner le thème de Star Wars.
- Aucun obstacle ne nous arrêtera ! poursuivit Isa.
Oliver fredonna plus fort.
- Aucun obstacle ni aucun homme, renchérit Jessie.
- Nous sommes les Vanderbeeker ! s’exclama Jacinthe tandis que la chanson d'Oliver s'achevait en apothéose.
- Ensemble, nous sauverons notre maison ! déclara solennellement Isa. »
 
Âgés de 4 (attention, Laney y tient, elle a précisément « 4 ans ¾ » !) à 12 ans, les 5 enfants Vanderbeeker sont tout bonnement catastrophés à l’annonce de cette nouvelle mais ils vont tout mettre en œuvre afin de sauver leur maison, leur refuge, le lieu où ils ont vécu tant de choses importantes. Ils vont tenter d’amadouer M. Beiderman et de le ramener à la raison, car ils sont une famille sympathique ! Mais leurs tentatives d’approche ont bien du mal à prendre car celui qu’ils appellent « le vieux Beiderman » a tout d’un allergique au genre humain. Ne provoquant que des situations fâcheuses, les enfants vont alors s’interroger sur le pourquoi de cette situation. Qu’est-ce qui fait que M. Beiderman déteste tout le monde en général et les Vanderbeeker en particulier ? Le roman prend alors une belle ampleur et on n'a qu'une hâte, aller au bout...

Les Vanderbeeker (T. 1). On reste ici ! est un roman réjouissant. Ce n’est pas qu’une histoire familiale, c’est l’histoire d’une famille au sein d’un immeuble dans une rue… Le roman ne se concentre pas sur les enfants mais sur tout ce qui fait leur quotidien : leurs voisins, les commerçants du quartier, leurs amis, leurs camarades d’école. On fait connaissance avec une petite communauté de personnes qu’on aimerait beaucoup connaître, alors même que tout se déroule à New York, ville immense s’il en est… Les Vanderbeeker (T. 1). On reste ici ! a bénéficié de très belles critiques aux Etats-Unis et c’est le premier d’une série ! Le deuxième volume est paru en septembre 2018 outre-Atlantique et il est déjà très attendu en France.

Présentation par l'éditeur

Bienvenue chez les Vanderbeeker ! Une famille drôle et attachante.

Jessie, Isa, Olivier, Jacinthe, Laney et leurs parents étaient rassemblés dans le salon. Les animaux – le chien Franz, le chat George Washington, le lapin Paganini – faisaient la sieste sur le tapis.
- Vous voulez d’abord la bonne ou la mauvaise nouvelle ? Les cinq enfants levèrent des regards anxieux.
- La bonne ! répondirent Isa