Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Les Trois princesses

Album
à partir de 6 ans
: 9791023503128
18.00
euros

L'avis de Ricochet

Du haut de son altière monture, le roi de la province de Ligurie part à la chasse. En chemin, il croise des prisonniers du Piémont. Parmi eux, le monarque remarque une magnifique jeune fille éplorée. Devant tant de beauté, le souverain déjà âgé décide de l'épouser. De cette union, naissent trois petites filles qui se retrouvent rapidement, orphelines de mère. Sur son lit de mort, la reine dit à son époux: « Sire, une fois grandes, nos filles repartiront au pays de mon père ». Ces paroles encouragent le roi veuf à envoyer ses filles dans un palais en bord de mer sous la responsabilité d'une vieille femme pleine de sagesse. Des années plus tard, les trois jeunes filles devenues de très belles femmes tombent sous le charme de chevaliers faits prisonniers et originaires du... Piémont.

Pour illustrer ce conte aux racines andalouses, Anne Buguet s'est inspirée des tableaux de peintres célèbres (Andrea Bonaiuti, Simone Martini, Giotto di Bondone…) de la Renaissance italienne. Le résultat est admirable et il est encore mis en valeur par la taille XXL des planches qui soulignent le véritable travail d'orfèvre de l'illustratrice. Ce grand format incite à une lecture collective, et les illustrations donnent envie de partir en Italie, sur les traces des œuvres originales.
Un beau livre, de ceux qu'on offre à Noël.

Présentation par l'éditeur


Nées le même jour, à la même heure, Léonie, Léonora et Éléonore sont sœurs et princesses. Avant de mourir, leur mère fait une prédiction : « une fois grandes, nos filles repartiront au pays de mon père ». Le vieux roi, leur père, décide alors de les tenir éloignées du monde. Un beau jour, une galère s’échoue sur la grève. Trois jeunes chevaliers prisonniers, issus du pays de la mère des