Aller au contenu principal

Les trois petits casse-pieds

Album
à partir de 3 ans
: 9782211234603
12.20
euros

L'avis de Ricochet

La sieste de Papy est interrompue par l'arrivée de ses trois petits-enfants hurlant dans le salon. L'heure des dessins animés a sonné pour ces fidèles habitués. Confortablement installés, télécommande à la main, ils fixent l'écran. Mais Papy fait de la résistance et leur propose plutôt une histoire à la voix. Jugé trop classique, son répertoire est balayé par l'assemblée. Puis, il change de technique et finit par captiver son auditoire qui participe l'air de rien à l'élaboration du récit. Le temps a passé, maintenant c'est l'heure du goûter !

Plutôt que de laisser ses petits-enfants sagement plantés devant le petit écran, ce grand-père leur propose autre chose. C'est une initiative courageuse qui va déboucher sur des négociations inévitables mais heureusement pas insurmontables. Le premier round gagné, il ne reste plus qu'à trouver l'histoire, si possible plus originale et captivante que celles qui passent sur le petit écran. Après quelques essais ratés, petits et grands se prennent au jeu. Le rythme est donné, le récit s'emballe et se termine par un joyeux délire collectif. Un album à la verve rieuse et aux illustrations piquantes.

Dans le même état d'esprit nous vous conseillons Allez raconte, une série de bandes dessinées, adaptées aussi en dessins animés, de Lewis Trondheim et José Parrondo éditées chez Delcourt jeunesse.

Présentation par l'éditeur

Leur vieux papy voudrait bien faire la sieste tranquille sur le canapé, mais voilà ses trois petits-enfants qui déboulent en hurlant ! Un combat sans merci s'engage alors entre les trois contestataires qui veulent regarder un dessin animé et le Grand-Père qui propose une belle histoire à l'ancienne. Qui va gagner ? Sachant que les trois infatigables ont réponse à tout, mais que le vieux grigou a