Aller au contenu principal

Les toutous, ça compte !

Sélection des rédacteurs
Lydia Waleryszak
Album
à partir de 5 ans
: 9788361488620
15.90
euros

L'avis de Ricochet

« Un beau jour dans le parc coquet
D’une jolie ville en bord de mer
On colle sur le tronc d’un noyer
[Une] annonce peu ordinaire […] »

Cette annonce stipule en effet que la personne qui l’a écrite et accrochée sur le tronc de l’arbre est disposée à adopter « un chien, peut-être deux » dans la journée. Les chiens intéressés peuvent se présenter à l’adresse indiquée. Commence dès lors dans la commune de Saint-Truffez une course effrénée de chiens errants, « seul[s] au monde et sans abri », de races multiples et variées qui n’ont plus qu’un seul but en tête et dans leurs quatre pattes : trouver gîte et logis au 10 rue Mistigri !

La lecture de ce livre à compter, rimé, est un pur moment de plaisir à savourer seul, à plusieurs ou en famille. L’équipe canine qui se trouve au cœur de l’intrigue par sa bonne humeur et son optimisme nous embarque dès les premières pages à vélo, à trottinette ou à patins à roulettes dans une aventure haute en couleurs et en chiffres. Bonheur et câlins sont à gagner et le sourire bienveillant du vieux monsieur qui finalement adoptera la troupe en son entier n’est pas un leurre ! Tout n’est donc que douceur et sourire dans cet album, ce dont témoignent les illustrations d'Ewa Kozyra-Pawlak réalisées avec une joie communicative à partir de collages, de découpages et de couture.

Cet album est tout à la fois original et rafraîchissant, appelant ainsi à relectures. Bravo à son auteure !

Présentation par l'éditeur

« Adopte un chien,
Peut-être deux
Mais pas plus,
Mon logis
Est tout petit.
Rendez-vous à midi
Aujourd'hui,
Au 10, rue Mistigri. »

Ce poème à destination des plus petits raconte l'histoire de dix petits chiens sans abri. Plein de surprises, cet album patchwork initie les jeunes lecteurs au calcul, aiguise leur sens de l'observation et développe leur sensibilité.