Aller au contenu principal

Les secrets de Temple College

Alice Marchand
Roman
à partir de 11 ans
: 9782075090018
14.00
euros

L'avis de Ricochet

Depuis le décès par leucémie de sa meilleure amie, Livy est une adolescente craintive. Lorsque son père devient bibliothécaire au très sélect Temple College, elle rechigne. Pourtant, les « sentinelles » de pierre placées sur les toits de la vieille bâtisse l'attirent, de même que le fait de savoir que sa famille descend du fondateur de l'établissement. Et puis, la jeune fille rencontre des fantômes de petits garçons sur les toits. Ils l'appellent désespérément à l'aide et l'invitent à la suivre, à venir s'envoler avec eux… Livy mène l'enquête.

C'est un tome unique, destiné aux jeunes lecteurs dès 11/12 ans, aux accents gothiques et mystérieux. Je n'ai pas vraiment accroché, la faute à une intrigue vaste forcément traitée trop vite en quelques centaines de pages. Les personnages restent schématiques alors même que l'on ressent la capacité de l'auteure à les faire vivre. Pour une fois, le principe de la série aurait pu être pertinent…

Cathryn Constable joue avec subtilité sur le thème de la disparition, imaginant dans le passé un savant fou effectuant des recherches dangereuses sur le sang afin de mieux faire ressortir, au présent, le difficile deuil de son amie par Livy. De fait, le livre entier, pourtant bâti sur le surnaturel, peut se relire à l'aune de l'esprit blessé de la jeune héroïne, suivie opportunément par un narrateur externe qui ne prend pas position.

Présentation par l'éditeur

Pourquoi Livy est-elle attirée par les toits de son nouveau collège ? La nuit, tandis qu'elle grimpe entre les tourelles jusqu'aux statues d'anges au sommet de la splendide Tour Blanche, une étrange sensation l'envahit. Elle jurerait qu'elle va s'envoler. Un mystère que Livy voudrait élucider, mais elle n'est pas la seule. Entre les cheminées, des ombres observent la jeune fille : certaines