Aller au contenu principal

Les rêves se cachent-ils sous ton oreiller ?

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 6 ans
: 9782746736207
12.50
euros

L'avis de Ricochet

Le ton de l’album est donné dès la couverture par son titre, Les rêves se cachent-ils sous ton oreiller ? Cette question sera reprise plus tard dans l’album, parmi 21 autres questions. On trouvera notamment « Les feuilles des arbres savent-elles qu’à l’automne il leur faudra voler ? » ; « Et les flaques de novembre, sont-elles fières d’être les miroirs du ciel ? » ; « A minuit, les aiguilles de ta montre ont-elles hâte de s’embrasser ? ».

Les rêves se cachent-ils sous ton oreiller ? est un inventaire de questions qui sont tour à tour touchantes et poétiques, parfois absurdes et toujours d’une belle originalité. Anne Terral invite par ses mots à rêver et à porter un regard sur le monde « à hauteur d’enfant ». Les illustrations aux accents surréalistes de Amélie Fontaine renforcent cela et permettent à l’imaginaire de se déployer librement.
Les questions feront parfois sourire mais aussi réfléchir petits et grands sur le passage du temps. Peut-être inviteront-elles les adultes à porter un regard plus pétillant sur le monde qui les entoure ? Car si le quotidien se montre répétitif, il recèle des trésors qui ne demandent qu’à être relevés.

Pour finir, je ne résiste pas au plaisir de vous citer quelques autres passages : « Les murs regrettent-ils de ne jamais marcher ? » ; « Les fenêtres de ta maison se souviennent-elles de tout ce qu’elles voient ? ». Et la dernière question : « Et ce livre, sera-t-il heureux d’être ouvert pour la toute première fois ? ».

Présentation par l'éditeur


"Un livre est-il heureux d'être ouvert pour la première fois ? Ton ombre osera-t-elle un jour gambader loin de toi ? Les mures regrettent-ils de ne jamais marcher ? Comment fait le matin d'été pour être toujours le premier levé ? Et la route des vacances, est-elle aussi pressée que toi de mettre les pieds dans l'eau ?"


Un texte comme un inventaire à la Prévert qui fait résonner avec beaucoup de