Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Les pieds en éventail

Album
à partir de 1 ans
: 9791097284091
11.50
euros

L'avis de Ricochet

Qu'il soit l’extrémité d’une jambe poilue ou qu’il soit élégamment agrémenté d’un bracelet, le pied, objet de cette ode, a beaucoup de charme…

Chaque page présente un personnage, garçon ou fille, jeune ou plus âgé, dont on ne voit que les pieds, chaussés ou pas, en situation. Léo, pieds nus, a grande envie de sauter dans l’eau. Le texte poétique de Sandra Le Guen le dit, l’illustration vitaminée de Marjorie Béal le prouve.

La malice de Marjorie Béal est de ne montrer que les pieds. A nous d’imaginer la personne qui va avec. Lisette et ses chaussettes à bouclettes a sûrement des frisettes ! Mamie est-elle alerte dans ses « souliers vernis » ? A quoi ressemble Charlotte, si bien dans ses bottes ? Tout l’environnement du narrateur évolue avec tendresse dans ces pages. Les pieds de la grande sœur, aux orteils « peints de toutes les couleurs » font envie ; les pieds de Papa et Maman sont reconnaissables à leurs chaussures, baskets pour l’un, hauts talons pour l’autre. Il reste à présent à faire connaissance avec le narrateur et ses pieds qui savent tout faire du matin au soir.

Un petit livre sympathique et joyeux pour prendre conscience de son corps et du corps des autres (dans la diversité et l’universalité), pour regarder et chanter le réel.

Présentation par l'éditeur

Voici une histoire de pieds colorée et endiablée pour petites oreilles. 

Le pieds de Mamie, de Charlotte, de Maman, etc. Tous sont unique… Et le mien ?