Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Les péripéties de Sidonie

Album
à partir de 6 ans
: 9782812616723
16.00
euros

L'avis de Ricochet

Une vieille scie va commencer le récit de sa vie. Allongée sur le dos, la voilà qui narre son histoire, celle de Sidonie la scie. Car avant d’arriver parmi les outils, il lui est arrivé mille et une aventures ! La scie a même fait la rencontre d’un étrange pantin nommé Pinocchio, a aussi visité l’atelier de Léonard de Vinci et a atterri dans l’estomac d’un énorme poisson…-scie.

Dans cette histoire, impossible de prédire quel sera le prochain rebondissement. Complètement imprévisibles, les péripéties de Sidonie engendrent une humeur en dents de scie chez la narratrice et ses paroles font résonner les mots sans accro. En effet, rimes et figures de style envahissent le récit et laissent entendre la douce mélodie de son texte. Poétique et musicale, l’histoire de Sidonie est aussi parfaitement accompagnée par des illustrations surprenantes où les formes s’affrontent, les plans se mélangent et l’étrange règne en maître. Comme dans une boîte à outils, le lecteur recomposera alors mots du texte et détails de l’image pour former un ensemble inattendu et surprenant. La séance de bricolage permet ainsi d’aboutir à une création originale !

Présentation par l'éditeur

C’est une scie : Sidonie, qui le soir, inlassablement, raconte aux autres outils son histoire pour les endormir. Dans ses péripéties, Sidonie est tour à tour musicienne, instrument de magie, de cuisine mais aussi outil de découpage d’un texte pour en faire de nouveaux assemblages. Bref Sidonie la scie est une bricoleuse merveilleuse autant dans ses aventures que dans sa narration. L’histoire ainsi