Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Les Outrepasseurs (T. 2). La reine des neiges

Roman
à partir de 14 ans
: 9782354882358
18.00
euros

L'avis de Ricochet

Peter est décidé à trahir les Outrepasseurs, dont il fait partie depuis peu en tant qu'Héritier de la Maison du renard. Il estime en effet que l'emprise séculaire sur Féérie et ses habitants magiques par ces hommes et ces femmes aux dons d'animaux n'a que trop duré, asservissant des créatures parfois fragiles, délicates pour des raisons essentiellement économiques. Afin de renverser le pouvoir des siens, Peter envisage de retrouver le Chasseur, à l'origine de la malédiction des Outrepasseurs.
Mais ce dernier bénéficie d'un sommeil profond au sein du Tombeau, artefact malicieux qui fond les corps du Chasseur et de son amant Arnaut en une seule et même personne avant de les renvoyer sur terre. Flocon sur la banquise, la Reine des neiges, dernier Elémentaire en liberté, parvient à faire se dissoudre lentement la magie dans le monde avant d'être capturée... Et si les Outrepasseurs voyaient simplement leur empire s'effondrer ?

Dans le premier tome, l'auteure présentait alternativement des séquences du présent – avec Peter – et d'autres plongeant dans le passé moyenâgeux des Maisons, où intervenait le Chasseur amoureux du jeune Arnaut. Ici, la construction ne s'intéresse plus qu'au présent, mais bouleverse brillamment les époques en faisant traverser les siècles au fameux Chasseur, élément-clé de l'histoire. Evidemment, l'action de la Reine des neiges ne fait que précipiter un peu plus les choses, apportant tension et angoisse à ce qui aurait pu rester une simple quête doublée de trahison.
Peter et Arnaut vont donc se rencontrer, s'apprécier contre toute attente, et commencer ensemble à comprendre la profondeur, sans doute la noirceur, de l'action des si flamboyants Outrepasseurs. Les inventions fantastiques de Cindy Van Wilder sont aussi nombreuses que réjouissantes, et pertinentes à créer un univers parallèle au nôtre, fonctionnant sur les mêmes modes de pouvoir et de richesse. Finement, les psychologies des (nombreux) personnages ne sont pas explorées en tant que telles, mais se découvrent peu à peu, intégrées au fil des événements.

Cette suite tient donc ses promesses et même plus, ne pouvant qu'inviter au dernier tome. Conquis, ravi de retrouver des bribes de contes et légendes de sa petite enfance, le lecteur adolescent ne sait d'ailleurs plus quoi souhaiter à ces Outrepasseurs dramatiques, magnifiques. Le bien triomphera-t-il du mal ?

Présentation par l'éditeur


Les Outrepasseurs viennent enfin de capturer la dernière fée libre, Snezhkaïa la Reine des Neiges. Ils ignorent qu’ils viennent de déclencher une malédiction qui risque de les anéantir. Peter, qui supporte de moins en moins de se plier à la volonté de Noble, tente de retrouver le Chasseur pour mettre fin à cette lutte séculaire…

Du même auteur

Elle est le vent furieux

Roman
à partir de 13 ans
Avis de lecture

Terre de brume (T. 1). Le sanctuaire des dieux

Roman
à partir de 13 ans